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100 Series by BGDC : un envol en quatre temps à Zolder !

Circuit 30-03-2023


 

C’est ce prochain samedi 1er avril – et cela n’a rien d’un poisson du Canal tout proche – que la 100 Series by BGDC 2023 va enfin prendre son envol. Dans le cadre d’un meeting Terlaemen Cups sur le Circuit de Zolder, organisé par… l’équipe du BGDC ! Une fois encore, l’ensemble des débats sportifs tiendra en une seule journée, même si cette première partition aura lieu en quatre temps !

 

Naguère orchestré par le 2CV Racing Teams, le traditionnel meeting de début de saison est désormais sous la houlette du BGDC, comme en ont décidé de concert les deux clubs. "Zolder constitue un rendez-vous idéal pour débuter les festivités, commente Raphaël van der Straten au nom de BGDC. Et le programme des Terlaemen Cups est bien achalandé, avec la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup qui évoluent de concert sur la piste, deux sprints de 30 minutes pour la bien connu et cotée Lotus Cup Europe, en plus de la 100 Series by BGDC, évidemment. Bref, un week-end printanier bien rempli, avec des concurrents trop heureux d’enfin sortir de l’intersaison. Quant aux fans, ils sont forcément les bienvenus, d’autant que l’accès au circuit limbourgeois est absolument gratuit…"

 

Du côté de la 100 Series by BGDC, ces Terlaemen Cups seront caractérisées par une nouveauté majeure… "Nous allons en effet monter en piste à quatre reprises durant la journée de samedi, enchaîne Patrick Van Billoen. Entre 9h05 et 9h30 pour les premiers essais libres de la saison, puis entre 10h20 et 10h45 pour des essais pré-qualificatifs, qui permettront en fait de déterminer la hiérarchie de la grille de départ… de la Qualification Race, longue de 15 minutes plus un tour ! L’idée est d’apporter encore un peu plus de piment au meeting, et surtout de prendre la température en vue du futur ! Zolder constituera donc une Première ! Il s’agira d’être à la fois compétitif… mais aussi prudents, car le départ des Terlaemen 200 sera donné dans la foulée de cette Qualification Race, à 13h05 !"

 

Pour cette première joute en 2023, la 100 Series by BGDC pourra compter sur un plateau… provisoire d’une trentaine de voitures, dès l’instant où les inscriptions restent ouvertes et que certains bolides sont en cours de finition. Pour ce qui est de la lutte pour la gagne, c’est une fois encore dans les Divisions 3 et 4 qu’il convient de pointer les favoris, avec les bien connues MARC Cars d’origine australienne, soit la Focus V8 VDS Racing Adventures (van der Straten-Vanspringel) et BMW V8 (Van Woensel-Mertens-Van Egdom), les Porsche 911 GT3 Cup Type 992 alignées par Speed Lover Racing (équipage à déterminer) et Roos Motorsport (Roos-Yondem), la Porsche 911 GT3 Cup Type 991 PG Motorsport (Van Peperzeel-Van Peperzeel), les Porsche Cayman Roos Motorsport (Lietart-Geussens) et PG Motorsport (‘White’-Geeris), sans oublier l’inédite BMW 240i CS Racing MAK (Van Osta-Van Osta-Van Osta).

 

Comme on avait déjà pu le constater la saison dernière, la Division 1 a plus que jamais le vent en poupe ! Du côté des voitures de 2 litres de cylindrée, rassemblées dans la Classe B, la Renault Clio #96 Ca Roule Racing d’Yvan Muller remettra son titre en jeu, croisant d’emblée le fer avec les bolides similaires alignés par et pour Meurens-Renaud, Deger-Heinen-Jeukenne, Asnong-Faucon-Martin, Dries-Hilgers-Lenges, sans oublier les jeunes loups Thomas Vanloocke et Quentin Denis, qui battront pavillon VDS Young Drivers Car pour leurs grands débuts dans cette compétition. Face aux Clio, on pointera évidemment les Honda Civic de Van Billoen-De Laet, De Conninck-De Conninck-Van Espen, et des Britanniques Coomber-Simmons ! Attention à la Toyota GT86 de José Close, qui sera très bien accompagné de Chloé Van Hove et Lucia Siriani, et qui tentera de constituer la surprise du chef. Au même titre d’ailleurs que la Mazda MX-5 de Dubois-Wauters, de retour aux affaires de la 100 Series. 

 

Dans la Classe D de la Division 1, on note l’apparition d’une BMW Z4 inédite, celle d’Alain Van Tornhout, qui permettra de patienter avant le retour du bolide identique de la famille Patzé. Une bavaroise qui affrontera directement une ‘petite sœur’, la 130 GTR de Philippe Wouters et Raf Peeters. Suspense également dans les rangs des 1600cc de la Classe A, avec une cote de favorite pour la Renault Clio II de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, qui trouvera sur sa route la Peugeot 206 de Vander Eecken-La Monica et l’inusable Suzuki Baleno de Cagnina-Petralia.

 

Quant à la Division 2, elle proposera en guise de têtes d’affiche la Seat Leon de Verbeke-Smets et la Renault Clio IV – à mécanique turbocompressée donc – de Geelen-Den Dekker, tandis que la BMW M3 E36 de Duelz-Carlier complétera les effectifs, engagée en Classe F. 

 

Cap donc sur la pinède motorisée du Limbourg, où l’intensité sera clairement de mise… (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



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