logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

12 H. Bathurst : Gounon et Mercedes-AMG brillent, WRT au pied du podium

Circuit 05-02-2023


 

La course a été indécise à Bathurst, mais au final, c’est une nouvelle fois SunEnergy1 qui s’impose grâce notamment à un Jules Gounon de nouveau impérial. Le team a défendu sa couronne aux LIQUI MOLY Bathurst 12 Hours de façon épique et a parfaitement débuté l’Intercontinental GT Challenge Powered en battant cette nuit Manthey EMA et GruppeM Racing. Kenny Habul, Luca Stolz et Jules Gounon ont fait fi de leur statut d'outsiders de la catégorie Pro pour l’emporter avec seulement 1"5 d'écart au terme de l’épreuve devant une foule record de 53.000 personnes.

 

Avec une réglementation sportive propre, et une BOP revue après le shootout, les 12 Heures de Bathurst s’annonçaient indécises. Elles seront disputées jusqu’au bout entre les Mercedes et la Porsche, alors qu’il manquait un petit quelque-chose aux deux BMW pour réellement disputer la tête. Stratégie et drapeaux jaunes ont cependant permis aux équipes de pointe de conserver une chance jusqu’au bout. C’est un contact entre Gounon et Engel dans “The Chase” qui faisait tomber la pièce côté SunEnergy1, Engel étant pénalisé d’un Drive-Through pour cette action trop virile. Ce qui ne l’empêchait nullement de cravacher pour revenir au contact en fin de course et conserver le podium.

 

Sous le drapeau à damier, c’est donc SunEnergy1 et le trio Gounon-Stoltz-Habul qui s’impose devant la Porsche Manthey EMA de Campbell-Jaminet-Preining et la Mercedes GruppeM de Engel-Grenier-Marciello. Le BMW M Team WRT place la #32 de Van der Linde-Vanthoor-Weerts en 4ème place, devant la Mercedes Supercheap Auto Racing #888 locale de Van Gisbergen-Feeney-Goetz, et la BMW #46 de Farfus-Martin-Rossi termine 6ème. Le team belge a répondu une nouvelle fois présent et poursuivi sa découverte de la BMW.  Moins de réussite par contre pour Fred Vervish, aligné sur l’Audi R8 LMS du FUCHS Lubricants Racing et contraint à l’abandon.

 

Pour les livres d’histoire, on notera encore que Jules Gounon l’a emporté pour la troisième fois consécutive, Habul et Soltz s’imposant eux pour la deuxième fois. C’est donc aussi la seconde victoire en une semaine de Jules Gounon, après les 24 Heures de Daytona. Un p’tit gars d’Andorre une nouvelle fois à suivre durant cette saison 2023… ('Uncle Sam' Piroton)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet