logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

24H C1 Magny-Cours : Oeste Kart Verde fait triompher la jeunesse

Circuit 30-05-2023


 

Une petite trentaine de Citroën C1 s’était donné rendez-vous au cœur de la Nièvre pour les 24 Heures de Magny-Cours lors du week-end de la Pentecôte. Comme pour les 2CV avec lesquelles elles partagent la piste, les petites chevronnées ont particulièrement souffert de la chaleur. Les premières heures de course étaient ainsi marquées par une épidémie de moteurs et de boite de vitesses qui allait faire copieusement évoluer la hiérarchie.

 

Parmi les victimes, on retrouvait la voiture détentrice de la pole position, la #299 BE GSL Racing 2 des jeunes Louis Gysembergh, Federico Nardi, Evan Becerra et Kévin Caprasse, qui capitulait après 13 heures de course. Si elles ont pu rallier l’arrivée, les deux autres candidates à la victoire que sont la #266 BRV-Racing (VER-George-Herremans-Visser) et la #258 Canal Performance (Canal Robles-Jeukenne-Gathy-Dessy) ont terminé très attardées.

 

Au bout de cet écrémage, c’est un équipage respirant la jeunesse qui avait le dernier mot. Tristan Földesi, Calvin De Groot et Mathias Ronzani ont parfaitement géré les températures caniculaires pour décrocher la timbale au volant de la #276 de la formation Oeste Kart Verde. C’est le premier succès d’envergure en C1 Racing Cup de l’équipe basée en Flandre orientale. Cerise sur le gâteau, la C1 verte et noire conclut les 24 heures nivernaises à la 3ème place absolue au classement général ! Là aussi, c’est une première pour ce type de bolide.

 

"Notre victoire s’est construite dès le premier relais, quand Tristan a pris le départ… avec le chauffage à fond dans l’habitacle alors qu’il faisait 30 degrés dehors !, confie-t-on chez Oeste Kart. Mais en procédant de la sorte, nous faisions refroidir plus facilement le moteur. Nous avions également choisi d’adopter un rythme mineur avant de lâcher les chevaux au moment où les températures devenaient plus fraiches. Quand on voit à quel point les mécaniques ont souffert ce week-end, notre stratégie a clairement porté ses fruits."

 

Victorieuse à Zolder, l’équipe Gaban Motorsport est donc tombée sur plus forte qu’elle en France. Le bilan est néanmoins très positif avec la médaille d’argent de la #231 de Dimitri Sanders, Kevin Vannerom, David Moerenhout et Nico Gallina. Le quatuor a loupé la victoire pour un petit tour. Ils ont devancé pour une ronde également la #241 Eaglecar - Meca de Christophe Dumont, Lionel Corbisier et Christophe Cagnina, qui a sauvé de justesse le podium pour trois petites secondes face à l’autre monture de Gaban Motorsport pilotée par Andy Gaban, Ian Vaeremans, Lancelot et Maxime Alsteens. Le Top 5 est complété par la #264 TC Racing by Kimy RT (Le Leu-Devis-Lavigne-Lavigne). Neuvième en C1, Chloé Van Hove (KMD 219) était une fois de plus la meilleure féminine dans la course.

 

Après un long break estival, la C1 Racing Cup fera sa rentrée pour l’épreuve que tout le monde convoite : les 24 Heures 2CV/C1 sur le Circuit de Spa-Francorchamps, les 20-21-22 octobre prochains. (Vincent Franssen & Martin Businaro / Photos Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet