C’est sur une piste sèche et sous un soleil généreux que le départ des 24 Heures Karting “Twins” de Francorchamps (réservée aux mécaniques 4 Temps dites “de loisir”) a été donné ce samedi sur le coup de 16 heures. Une édition 2018 qui a débuté sur les chapeaux de roues avec un total de 62 karts prenant d’assaut les 13 virages du karting Club cher au RACB. Profitant de l’avantage de sa pole position, Matts Breckpot prenait les devants au depart au volant du kart #69 de Michael Mazuin Sport 1 avant de devoir batailler ferme face à quelques-uns des autres équipages en verve dans les premières heures du double tour d’horloge ardennais. Un groupe de tête où les écarts ne dépassaient que rarement la demi-seconde et où on retrouvait notamment le kart #10 KMRS racing avec Benoît Visnovski, le #30 Automobile Club Francorchamps by DRM mené par Guillaume Germis, ou encore l’invité-surprise #11 (Amazing Racing Team) piloté par l’expérimenté Erwin Mary.
Piégé dans l’exercice de la qualification, le #1 Fuck Cancer Team s’illustrait pourtant dès la première heure de course, Jérôme Farinaux se frayant un chemin dans le peloton pour mener les débats en début de soirée alors qu’il s’élançait du … 39ème rang ! Un relais efficace qu’imitait Maxime Drion au volant du kart #24 DRM by Automobile Club Francorchamps. Vaincu d’un souffle en 2017, l’équipage sous la houlette de l’expérimenté Olivier Muraille pointait dans le top 10 après s’être élancé de la 29ème place sur la grille.
A l’heure d’écrire ces lignes, bien malin donc qui pourrait prédire l’issue de cette édition 2018 des 24 Heures Karting de Francorchamps. Si KMRS Racing a profité des différentes interruptions à la “Full Course Yellow” pour récupérer le commandement, les équipages #24 DRM by Automobile Club Francorchamps, deuxième, et #69 Michael Mazuin Sport 1, troisième, allaient devoir se cracher dans les mains pour franchir le cap de la nuit, souvent périlleux dans les épreuves de longue haleine.
Rendez-vous ce dimanche à 16 heures pour le baisser du drapeau à damier. Et pour ne rien manquer de cette edition pleine de surprises : www.onedaykarting.be ou la page Facebook officielle des 24 Heures Karting de Francorchamps. (Vincent Franssen & Com / Photos Letihon.be)