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2CV Racing Cup : les pirates du Team Oregon à l'abordage

Circuit 01-04-2012


 

Très attendu, le coup d’envoi de la 2CV Racing Cup 2012 a été donné sur un circuit de Spa-Francorchamps où le gris et le froid dominaient ce samedi, la course de 5 heures organisée dans le cadre du Trophée des Fagnes ayant en effet été marquée par l’omniprésence d’un crachin typiquement spadois, qui a fait place… à une pluie plus forte à mi-parcours.
 
Dans ces conditions, les faits de course n’allaient pas manquer, et avant même que les bolides ne prennent leur envol, l’équipe JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Peiffer) rencontrait des soucis d’arrivée d’essence qui allaient lui coûter beaucoup de temps, précipitant son abandon. Début de saison difficile également pour le Phoenix Racing Team (Santkin-Lugens-De Bonhome-Piette), avec une fuite d’huile ayant entraîné une surchauffe, la #8 s’immobilisant en bord de piste. Guère mieux pour la formation BNLL, rapidement privée de la #42, confiée à Simon, Car et Coppieters, victime de son moteur après 1h40’ de course seulement.
 
Les premiers tours permettaient à la #35 Splifar-Colortech (Renaud-Renaud-Malcause), la #83 Oregon Team (Ragonesi-Hauris-Bouillon) et la #44 Toiture Honin (Gaban-Honin) de réaliser un véritable feu d’artifice, les trois bolides évoluant roues dans roues, et emmenant la meute des poursuivants. Dans la classe Proto, José Close, premier leader au volant de la #46 partagée avec Frère et Lempereur, glissait sur une trainée d’huile et percutait le mur de face, ce qui entraînait de grosses réparations, et permettait à la #13 Trapanelle Compétition des Français Chenier et Laye de prendre les devants.
 
Duel sous la flotte
 
Dans le peloton de tête, la lutte pour la victoire allait rapidement se circonscrire entre la #83 Oregon Team et la #35 Splifar Colortech, la #44 Toiture Honin perdant des plumes lorsque Pascal Gaban était relayée par Sophie Honin… au moment où la pluie redoublait d’intensité. La demoiselle effectuait quelques pirouettes lui coûtant une poignée de places au général.
 
Entre Oregon Team et Splifar Colortech, une course à la stratégie allait débuter, chaque équipe étant obligée de s’immobiliser à quatre reprises au cours des 5 heures de temps réglementaire. Et alors que les conditions météorologiques s’amélioraient, ce sont les ‘pirates’ italiens de l’Oregon Team (un drapeau de pirates flotte toujours au-dessus de leurs installations dans le paddock) qui prenaient le dessus pour une vingtaine de secondes à peine, Salvatore Ragonesi, Lory Hauris et André Bouillon remportant la victoire devant Benjamin Renaud, Olivier Renaud et Charles Malcause. Soit une hiérarchie pas nécessairement attendue.
 
Excellent parcours également pour la #99 Team 99 de Matthieu de Robiano, Edouard De Braekeleer et Emmanuel Eggermont, qui a complété le podium final, devançant d’un tour la #65 BNLL 1 de Bruno Van Marsenille et Stéphane Lacoste, et de deux rotations la #44 Toiture Honin au terme d’une fulgurante remontée signée Pascal Gaban. Alors qu’elle revendiquait le top 5 général avec ses deux voitures, l’équipe Beaufort Racing devait finalement se contenter du 6ème rang absolu pour la #5 de Giuseppe Carere et Tony Furlotti, la #29 de Robert Van Gysegem, Serge Istas et Yves Marchandisse s’immobilisant sur la piste à… 20 minutes de l’arrivée ! De quoi la renvoyer au 9ème rang.
 
Trapanelle, Piga et FG
 
Chez les Protos à mécanique Citroën, la #13 Trapanelle Compétition a fait la course en tête pour s’imposer assez confortablement, les Français Samuel Chenier et Grégory Laye s’offrant un top 10 général, s’imposant devant la #80 V.G.S. Racing Team de Vissers-Van Gool-Van Den Driessche-Van Hees et la #48 All-Connects Racing de la famille Minne.
 
Dans la catégorie Améliorées, la #88 Racing Team Gaumais de Cousin et Hulstaert rencontrait très tôt des ennuis de carburation, ce qui offrait la victoire à la #72 Piga Racing Team de Ronday, Franzen et Gaspar, en dépit de problèmes électriques dus à… l’humidité ambiante !
 
Enfin, chez les Classics, les Alsaciens de Team FG ont fait la course en tête, la #68 d’Olivier Stoerkler, Franck Julich et Thierry Ehrhardt remportant une nouvelle victoire devant la #14 Basket Club de Michel, Yvonnic et Yves Gablier, et la #69 La 2cvmania.be de René Hoeymakers, Dominique Beaujean et Patrick Maréchal.
C’est sur le petit circuit français de Croix-en-Ternois, idéal pour les 2CV, que la deuxième manche de la compétition 2012 aura lieu, à la fin du mois de mai… (Vincent Franssen)


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