C’est une tradition, la 2CV Racing Cup débute sa saison à Francorchamps, dans le cadre du Trophée des Fagnes. Et si les légendaires 24H2CV restent plus que jamais le rendez-vous de référence pour tous les passionnés de ‘dodoches’, avec une grosse vingtaine de concurrents ayant trouvé place sur la liste des engagés, les forces vives du 2CVRT (2CV Racing Teams) peuvent se montrer satisfaites de cette entrée en matière ardennaise. Une fois cette première étape spadoise avalée, les 2CV en folie mettront le cap sur Mettet (25-25/05) avant de se retrouver sur l’Anneau du Rhin (Alsace, 27-28/06) en invités dans le cadre d’un meeting organisé par autrui, puis sur le circuit d’Anglesey (24 Heures, Angleterre, 29-31/08). C’est bien sûr à Francorchamps que cette nouvelle saison atteindra son point d’orgue, les 24H02CV 2014 étant programmées du 10 au 12 octobre.
Vers un duel JMCE-BNLL
Quelque 24 équipes se sont donc données rendez-vous au Trophée des Fagnes, et après une séance qualificative de 30 minutes (10h20-10h50), 240 minutes de course figurent au programme de ce dimanche 6 avril, entre 14h00 et 18h00. L’an dernier, c’est l’équipe JMCE Racing 1 qui avait remporté la victoire pour une poignée de secondes seulement. Etienne et Julien Licops, accompagnés de Daniel Peiffer, espèrent remettre le couvert, mais ils savent que la concurrence sera rude, avec cette équipe BNLL devenue au fil du temps la nouvelle référence de la 2CV Racing Cup en général, et des 24H02CV en particulier. Les troupes de Patrick Simon aligneront deux Hybrides ce dimanche, BNLL1 pour Coppieters-Lacoste-Lachaud et BNLL2 pour Fosseur-Margrève-Crespin-Crespin. Histoire d’équilibrer les débats, JMCE Racing aligne sa #37 pour Léonard Licops, Bernard Munsters et Maxime Bertho. Le duel peut commencer…
Duel qui pourrait être arbitré de manière radicale par AG Racing Box, la #55 étant bien évidemment de la partie avec Gérard Abrahams et Guy Jaminet à son volant. Phoenix Racing chassera aussi le podium avec Santkin-Lugens-Piette, au même titre que Kimy Racing (Vigneron-Gasperin-Boulange), Beaufort 1 (Van Gysegem-De Bonhome), VIP OH Racing (Pairiot-De Gennaro-Remacle), Trapanelle Compétition (Chenier-De Robiano), BMR Racing (Blaise-Marquet-Marquet), De Keyn Isotoit (Willems-De Braekeleer-Neirinck), Toiture Honin (Honin-Renaud-Orel), Pacha Racing (Marquet-Herr-Gosselin) et JLC Driving (Close-Lempereur-De Frahan). Vous l’avez compris, les meilleurs spécialistes de la ‘deuche’ n’ont pas voulu manquer ce coup d’envoi…
A tous les étages
Du côté des Prototypes à mécanique Citroën, le Piga Racing Team donnera peut-être le ton avec Denys-Franzen-Gaspar, mais le combat face à CB Globule Racing Team (Courtois-Brethenoux-De Hoe), Team Benoît André (André-Dubois-Businaro), JRT 126 (Lorquet-Lorquet) et les Anglais de Winsrove Racing (Dalkin-Wilson) promet d’être très intéressant. Il sera question de duel en Améliorées, avec d’un côté 2PK Racing Team (Willaert-Staelen-Deopere) et de l’autre le Racing Team Gaumais (Cousin-Cousin-Dropsy). Une seule Classique sera de la partie dimanche à Francorchamps, Bio Deuche (Potters-Leys), tandis que Bert et Stiennes Longin accompagneront une fois encore Steven Vanhoegaerden sur la #85 CQS Groep T Racing dans la catégorie des Expérimentales. (Vincent Franssen)