logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Acte 2 du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux à Zandvoort ce week-end

Circuit 15/05/2018


 

Le début de saison est rythmé pour les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Une dizaine de jours seulement après avoir quitté le Circuit de Spa-Francorchamps, les participants de la coupe monomarque la plus rapide du Benelux vont retrouver un contexte similaire : un week-end hautement populaire (les Jumbo Racedagen driven by Max Verstappen) et un peloton bien garni avec la présence des pilotes de la Porsche Carrera Cup France. Seul changement, mais de taille : le décor. La célèbre piste ardennaise va en effet laisser la place au Circuit de Zandvoort, tracé au cœur des dunes bordant la Mer du Nord. Sur le littoral néerlandais, avec quarante Porsche 911 GT3 Cup – dont 21 du Benelux – en action, la hiérarchie pourrait bien être revue en profondeur…

 

Premier leader de la compétition, le jeune Turc Ayhancan Güven (Attempto Racing) a parfaitement négocié l’étape spadoise en s’offrant une pole position, une victoire, une deuxième place et deux meilleurs tours en course. C’est donc avec un avantage de 8 points qu’il arrivera à Zandvoort. Mais attention ! Lauréat de la deuxième confrontation dans les Ardennes belges, le Néerlandais Xavier Maassen (DVB Racing) évoluera "chez lui", sur un tracé qui lui a tellement souvent réussi par le passé… Autre pilote local, le jeune Max Van Splunteren (GP Elite) s’est offert deux podiums à Spa et, comme le Belge Glenn Van Parijs (Belgium Racing), il a d’emblée accroché le bon wagon puisqu’il n’a que 9 longueurs de retard sur Ayhancan Güven. Pour les Belges Jurgen Van Hover (Speedlover) et Didier Van Dalen (Kronos Porsche Centre), qui ont connu les affres d’une sortie de piste lors de la première épreuve, cette étape à Zandvoort doit être synonyme d’une belle collecte de points s’ils veulent revenir dans le match.

 

Les Jumbo Racedagen driven by Max Verstappen sont devenus le rendez-vous le plus prisé de la saison aux Pays-Bas. Dans la foulée de son podium au Grand Prix d’Espagne, l’enfant terrible de la Formule 1 assurera des démonstrations au volant de sa Red Bull… au même titre que Daniel Ricciardo et David Coulthard. En outre, des tas d’animations sont prévues pour les fans, qui viennent souvent en famille vibrer au rythme du sport automobile. Avec le soutien de ces dizaines de milliers de spectateurs, les Néerlandais auront probablement le vent en poupe !

 

Deux d’entre eux dominent pour l’instant le classement des Pilotes B, soit les "gentlemen drivers". Menno Van de Grijspaarde (GP Elite) s’est offert une 2ème place puis une victoire de catégorie à Spa, ce qui lui permet d’arriver en leader pour "son" rendez-vous. Le pilote d’Amsterdam, qui évoluera donc à une trentaine de kilomètres de son domicile, aura toutefois fort à faire face à Roger Grouwels (RaceArt), parfaitement dans le coup d’emblée pour son retour dans le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Lauréat de la première joute en Belgique, il veut combler l’écart de 5 points le séparant du leader. Outre le Belge Pierre Piron (Kronos Porsche Centre), actuellement troisième, les arbitres de ce duel ne manqueront pas. En plus des autres Néerlandais Sandra Van der Sloot (Squadra Aragosta), Bas Barenburg (RaceArt), Edwards Grouwels (RaceArt) et Ziad Geris (GP Elite), la délégation belge aura aussi son mot à dire avec Yves Noël (Car Tuning Lease) et Nicolas Saelens (sa Porsche a été réparée par le Belgium Racing après le crash de Francorchamps), mais aussi avec Koen et Kris Wauters. Les deux frères, figures emblématiques du groupe musical Clouseau et présentateurs à la télévision flamande, font leur retour dans le Challenge avec une voiture du DVB Racing.

 

Les concurrents prendront la piste dès le vendredi pour deux séances d’essais libres (40 minutes chacune) avant de devoir affronter le chronomètre pour les essais qualificatifs samedi à 10h30. La première partie de la séance donnera la grille de départ de la Course 1, programmée sur 30 minutes samedi à 17h25. Dimanche, c’est à 10h35 que la quarantaine de Porsche 911 GT3 Cup s’élancera une deuxième fois à l’assaut du virage de Tarzan. Le spectacle devrait être garanti ! (Vincent Franssen & Com / Photo Letihon.be)



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet