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Adrian Fernémont est le Champion 2019... de l'Apocalypse !

Rally 03/11/2019


 

Les qualificatifs manquent, et ils n'existent sans doute pas pour décrire le final du 46ème Rallye du Condroz-Huy ! L'ultime spéciale, celle de Ouffet-Clavier, a pris l'allure d'un implacable champ de bataille, et de nombreux pilotes sont partis à la faute ou ont été victimes de crevaisons ! La principale victime était Sébastien Bedoret (Skoda), sorti de la route au passage du plus gros piège de la spéciale, de quoi le priver d'une 2ème place plus que méritée... 

 

Si Stéphane Lefebvre (Ford) est passé à travers, remportant avec brio une deuxième victoire consécutive, les supporters d'Adrian Fernémont (Skoda) ont longtemps attendu avant de voir débouler la Fabia R5 SAN Mazuin. Victime d'une crevaison, Fernémont perdait beaucoup de temps... mais sa 4ème place finale lui permet de décrocher le titre de Champion de Belgique des Rallyes 2019 ! Une incroyable consécration pour le Namurois, dont la saison a été un exemple de jusqu'au-boutisme ! On y reviendra... 

 

La crevaison de Fernémont a permis à Guillaume de Mévius (Citroën) d'une part, Ghislain de Mévius (Skoda) de l'autre, de compléter le podium de ce Condroz d'anthologie... de quoi soutirer quelques larmes d'émotion à Grégoire de Mévius, le paternel ! Pour Guillaume, ce prodium conclut une saison pas facile, mais on peut tirer un coup de chapeau au représentant du RACB National Team, qui terminé en force. 

 

Vincent Verschueren (VW) et Niels Reynvoet (Skoda) également sortis de la route au piège 'Bedoret', le top 10 final a une allure imprévue, avec dans le sillage de Lefebvre, des de Mévius et de Fernémont un Cédric De Cecco (Skoda, 2'30"3) qui n'a jamais baissé la garde, évitant toute erreur majeure. Le Liégeois a devancé Xavier Bouche (VW, 2'46"1), Olivier Collard (Skoda, 3'32'6), Davy Vanneste (Citroën, 4'36"5), Pieter-Jan Michiel Cracco (Skoda, 4'59"9) et Bastien Rouard (Skoda, 6'17"6). 

 

A noter la 11ème place finale de Maxime Potty (VW), qui est passé à travers tous les obstacles pour rentrer une Polo R5 intacte, concluant avantageusement son premier rallye au volant d'une 'grosse' auto. On en reparlera aussi... Mention également à Harry Bouillon (Ford Fiesta R5) et à tous les régionaux qui ont atteint l'arrivée. On aura l'occasion d'y revenir ce lundi. 

 

Pascal Gaban a été impérial en RGT avec sa Porsche 997 GT3, s'imposant largement devant Fred Bouvy, tandis que Renaud Verreydt a jeté le gant suite à des douleurs au dos, mais son Condroz n'est pas passé inaperçu ! 

 

Multiples rebondissements en Junior BRC, avec une crevaison pour Thibault Mazuin (Peugeot 208 R2) qui laisse la victoire à un Gilles Pyck (idem) passé par toutes les émotions ce week-end, après ses ennuis de servo-direction la veille. Les deux meilleurs pilotes de R2 étaient néanmoins Timo van der Marel (Opel Adam R2) et Jean-Louis Boesmans (Ford Fiesta R2T), impressionnants d'aisance... 

 

Enfin, en Historic BRC, la mise hors course d'Arthur Kerkhove (Ford Escort) pour des raisons extra-sportives offre le titre à un Dirk Deveux (Ford Sierra Cosworth 4x4) qui a ramé en fin de parcours. C'est Christophe Daco (Ford Escort) qui remporte la victoire devant Patrick Deblauwe (idem). 

 

Champagne au terme de ce 46ème Rallye du Condroz-Huy, une édition qui restera assurément dans toutes les mémoires. C'est que le rallye comme ça, c'est fou,, fou, fou ! (Vincent Franssen)



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