logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Andy Dewallef, jeune Liégeois à l'école du maître Franco Sbarro !

Divers 21/02/2020


 

C'est une belle histoire comme on les apprécie sur le site de Speed Action TV.be. Celle d'un jeune gaillard, Andy Dewallef, ex-Champion de Belgique Junior avec une Renault Twingo R1 (2014), avant de passer à l'Opel Adam R2 en BRC et à la Renault Clio R3 lors d'épreuves régionales. Passionné par la chose automobile, Andy a marché sur les traces de son papa, carrossier indépendant, lui aussi pilote de rallye à l'époque. Bref, chez les Dewallef, l'automobile et la compétition, c'est sacré... 

 

Mais la passion du père et du fils ne s'arrête pas au pilotage. Ils aiment réparer et restaurer les mécaniques et les carrosseries. Diplomé d'un Bachelier en Mécatronique Automobile (ISET Liège), Andy a appris le savoir-faire au sein de l'entreprise familiale. Et s'il a désormais mis de côté son début de carrière sportive, c'est pour pousser toujours plus loin son expertise, qui plus est au contact d'un des plus grands stylistes de l'automobile contemporaine, Franco Sbarro en personne... 

 

"C’est l’année passée que ma vie pris un tournant décisif, explique Andy Dewallef. Après examen approfondi de ma candidature, divers tests et entretiens, j’ai eu l’immense chance d’être admis à l’école de Franco Sbarro, concepteur automobile de génie agé aujourd’hui de 81 ans. Son école ouvre les portes du monde de la création, du stylisme et du prototypage automobile. Un rêve que je caresse depuis mon plus jeune âge. Je travaille actuellement avec les 23 autres élèves de la promotion 2019-2020 sur un prototype qui sera présenté au salon de Genève 2020. Le thème du projet devra rester plus ou moins secret jusqu’au salon, cependant le monde de la compétition automobile qui m’est si cher n’est pas bien loin, ce qui me motive davantage à donner le meilleur de moi-même. Nous prévoyons un très bel hommage à tendance néo-rétro. Ce concept promet d’être à la fois impressionnant et agressif, avec cependant une touche d’élégance. Pour le reste, il faudra attendre encore un peu... Deux équipes se sont constituées pour mener à bien le projet, encadrées par 5 formateurs. Une équipe 'carrosserie' et une équipe 'mécanique'. Je fais partie de l’équipe 'carrosserie' et nous nous occupons activement du modelage, de la création et du design du futur prototype. L’équipe mécanique s’occupe quant à elle de la conception châssis et autres périphériques entièrement fabriqués artisanalement. Car oui, le prototype fonctionnera et roulera réellement. Après le salon, les rôles s’inverseront pour le deuxième projet dévoilé au mois de juin prochain."

 

Ce qui s'appelle vivre son rêve à fond et profiter d'un cadre prestigieux à souhait. Franco Sbarro est plus qu'une personnalité, c'est une légende vivante du stylisme automobile. Savoir qu'Andy Dewallef fait partie des 24 privilégiés à le côtoyer pour atteindre l'excellence dans son métier, c'est une sacrée fierté. Promis, début mars, on vous propose la suite de l'histoire, avec le fameux prototype néo-rétro présenté depuis Genève par l'un de ses concepteurs... (Vincent Franssen)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet