Faut-il y voir les effets du rachat d'Aston Martin par Lawrence Stroll, et la promesse d'un retour en F1 dès 2021 ? Ou alors les conséquences de l'annonce de la naissance d'une catégorie commune WEC/IMSA baptisée LMDh, qui jette un flou artistique sur la naissante catégorie Hypercar ? Toujours est-il que de source Motorsport.com, Aston Martin serait sur le point d'annoncer que l'arrivée de la Valkyrie LM Hypercar sera retardée au moins d'un an. Le temps pour le constructeur de s'assurer de l'avenir et du niveau de performance des Hypercars face aux protos LMDh ? Ce qui est sûr, c'est qu'après la fuite inattendue de Rebellion, qui plante Peugeot dans son propre projet Hypercar, cette rumeur démontre que le futur de l'endurance est décidément bien compliqué à décrypter. Pour l'heure, seul Toyota pourrait embarquer à moyen terme avec une Hypercar... mais quand on connaît le sort réservé cette saison aux TS050 Hybrid LMP1, on se dit qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que les Japonais, au sommet de la pyramide en rallye et en NASCAR, ne décident eux aussi de repousser leurs intentions à plus tard. Suite au prochain épisode... (Vincent Franssen)