Comme annoncé, Audi Sport a levé le voile sur son bolide en vue du Dakar 2022, bolide baptisé RS Q e-tron. Une machine à la ligne futuriste, et à la technologie complexe, puisque ce véhicule, de type hybride, combinera mécanique thermique - en fait le 4 cylindres 2.0 litres utilisé en DTM - à... trois blocs électriques ! Le premier de ces groupes électriques est en fait celui utilisé en Formula E. Il servira à optimiser la consommation en carburant, et sera directement relié à un deuxième groupe, qui rechargera les batteries et récupérera l'énergie lors des périodes de freinage. Le troisième bloc électrique sera indépendant, et il entraînera les roues arrière. Selon Sven Quandt, Team Principal, il s'agit là du prototype le plus complexe jamais construit dans le cadre du rallye-raid. Plusieurs systèmes bien différents sont reliés les uns aux autres, ce qui signifie qu'au cours des prochains mois, les pilotes officiels Audi devront accumuler les kilomètres pour faire prendre la sauce et trouver un niveau de fiabilité optimal. Les premières participations de l'Audi RS Q e-tron, qui auront valeur de tests grandeur nature, auront lieu dans les prochains mois. (Vincent Franssen)