Dans moins de trois semaines, le Belgian Gentlemen Driver’s Club 2016 aura rendu tous ses verdicts au terme de sa finale, programmée sur 180 minutes le dimanche 16 octobre sur le plus beau circuit du monde, Spa-Francorchamps. Lancée au même endroit le premier week-end d’avril, la saison a été intense et riche en émotions. Francorchamps, Zolder, Dijon, Zandvoort, Zolder, Le Vigeant, la variété était au rendez-vous et les temps forts ont été nombreux. A l’heure où les teams affûtent leurs armes en vue de l’ultime affrontement de l’année, un petit point dans les divisions et les classes s’imposent. Avec une seule et même question : quels sont les équipages qui peuvent encore ceindre la couronne de champions ?
Sur le front de la Division 1, la situation est on ne peut plus serrée. Médaillé d’argent au Val de Vienne, Benoît Semoulin (Peugeot RCZ Cup #1, 1650 points) devra se méfier jusqu’au dernier tour de la finale de ses principaux adversaires. Preuve du bien-fondé de la réglementation, trois autres équipages peuvent encore coiffer le pilote de pointe du clan SemSpeed. Il s’agit de François Jeukenne et Gaël Frère (Renault Clio Cup #503, 1635 points), Philippe Ménage et Guy Katsers (Vauxhall Astra Coupé #777, 1630 points), ainsi que le jeune Anthony Lambert (Peugeot RCZ Cup #3, 1560 points). Soit deux voitures de la Classe A16T et deux de la Classe B (2 litres), déduction de jokers actualisée. Avec de tels écarts, les bouliers-compteurs risquent de chauffer dans les Ardennes !
Même intensité au niveau de la Division 2, où la saison a pris l’allure – attendue – d’un long affrontement entre les BMW M3 E46 #17 et #64. Et si Johan Huygens a été privé de son habituel équipier Pieter Verlinde, blessé dans un accident de la route, en seconde partie de saison, le duel avec Koen De Wit battra son plein jusqu’au bout. Pensez donc, après les ennuis mécaniques de De Wit au Vigeant, et la victoire de Huygens, associé pour la circonstance à Kris Cools, l’écart entre les deux leaders est de 60 petits points. Johan Huygens attaquera les ultimes débats avec 1910 unités, contre 1850 à un Koen De Wit avide de revanche.
Quid dans les classes ?
Particularité majeure du BGDC, si chaque division a son champion en fin d’année, c’est aussi le cas des différentes classes. Si Jean-Didier Ronveaux et Georges Pons (Honda Civic) seront titrés dans la Classe A (1600cc), du côté des 2 litres de la Classe B, ce sera chaud jusqu’au bout entre Jeukenne-Frère et Ménage-Katsers, qui comptent respectivement 1635 et 1630 points ! On l’a compris, celle de la Renault Clio Cup ou de la Vauxhall Astra Coupé qui terminera devant l’autre empochera le titre. A noter la belle 3ème place provisoire des débutants Nicolas Delencre et Jordan Leroy (Renault Clio Cup #81), qui devront néanmoins se méfier jusqu’au bout de Philippe Braekevelt et Daniel Braun (Renault Clio Cup #62), preuve que la lutte sera intense à tous les niveaux.
Dans la Classe A16T, celle des Peugeot RCZ Cup, seuls Benoît Semoulin et Anthony Lambert, qui battent tous deux pavillon SemSpeed, peuvent encore prétendre à la couronne, respectivement nantis de 1650 et 1560 points. A suivre…
Pas le moindre suspense en Classe D (2,5 litres), où la Porsche Boxster de Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Alain Neutelers est largement assurée du titre. Situation identique en Classe E, avec une couronne d’ores et déjà promise à Kenny Boeykens et Kobe Wastiels (BMW 325i E90).
Comme de bien entendu, la Classe F, à la manière du général en Division 2, se jouera entre Johan Huygens et Koen De Wit, séparés par 60 points. Pierre Delandsheere et Dimitri Kluyskens (BMW Z3 M Coupé #888) semblent de leur côté tenir le bon bout pour l’attribution du bronze.
Les enjeux sont désormais connus, place au sport dans un cadre exceptionnel. Et le décompte final de commencer… (Vincent Franssen)