La Hundred Series by BGDC propose souvent de belles histoires. Celle de Martin Businaro peut être rangée parmi celles-ci. Engagé sur la Honda Civic VTI #48 chère à EG Racing, ce jeune pilote de 25 ans, originaire de Walcourt, disputait en 2018 sa première saison complète en sport automobile dans le cadre du championnat cher à l’équipe de Raphaël van der Straten et Patrick Van Billoen.
Le bilan est plus que positif avec quatre victoires et le titre en Classe A (1600cc) ! Une moisson que celui qui est journaliste de profession n’aurait jamais espéré quand il a accepté de courir pour l’équipe de Rudy Thiroux. "C’est presque par hasard que Rudy m’a proposé de rouler sur sa Civic quelques jours avant les Spa 400, confie Martin. Je m’étais juré d’effectuer une saison complète sur circuit en 2018 afin de gagner en expérience et en confiance. Je ne regrette pas ce choix. J’ai beaucoup appris et j’ai passé sept week-ends mémorables. J’ai adoré la bonne ambiance entre les concurrents ainsi qu’au sein d’une équipe très chaleureuse avec laquelle je me suis bien amusé. Merci à Rudy, Marc, Alexis, Guillaume et Kévin ainsi qu’à mes équipiers Pierre Habran, Jef Van Mechelen et Bart Ooms avec lesquels l’ambiance fut toujours au beau fixe."
Cette première participation complète au BGDC restera ainsi un excellent souvenir pour le Rookie d’Entre-Sambre-et-Meuse avec plusieurs moments forts. "Il y a eu évidemment l’obtention du titre à Zolder où j’étais heureux comme un gamin à Noël mais aussi Magny-Cours, poursuit-il. Un souci d’alternateur nous a cloués au stand jusqu’à 15 minutes avant le départ. Et on a malgré tout remporté la Classe A mais aussi terminé 3èmes en D1 et 5èmes au général ! Le gros point fort de notre Civic est sa fiabilité. Mis à part ce souci d’alternateur et un bris de cardan causé par un simple caillou aux Franco 200, nous avons eu zéro problème. Et du haut de ses 185 chevaux, elle en redemande encore. On a tourné en 2’55 à Spa-Francorchamps, multiplié les places d’honneur en D1 et taquiné à plus d’une reprise des Clio Cup ou des BMW Clubsport. A un tel point que certains ont même dit qu’on avait mis un 1800cc d’Integra Type R sous le capot (rires) !"
Pour 2019, l’objectif de Martin est de rempiler pour une nouvelle campagne en BGDC sur la Civic #48, toujours chouchoutée par EG Racing. Une année particulière puisque, pour la première fois en quatre ans, la sympathique équipe verra double… «"La saison prochaine, la jumelle de la #48, la #46 qui avait terminé 1ère de Classe A et 7ème en D1 lors de la Race Promotion Night 2015, fera son retour. Nous avons déjà plusieurs jeunes pilotes qui se sont montrés intéressés. EG Racing propose un des meilleurs rapports performance-prix en Belgique. Cette saison, Pierre, Jef et moi avons déboursé chacun 7.000€ pour faire sept courses."
Chez EG Racing, on a hâte de retrouver en Classe A la Clio de Van Kuyk-Leten, la famille Lambert et leur très belle Saxo ou encore Christian Deridder et Marco Van Belle qui rouleront eux aussi sur Honda. "Et nous espérons que d’autres nous rejoindront. Nous pensons notamment à Patrick Van Damme qui possède plusieurs Civic, à l’Integra à mécanique 1600 annoncée aux Spa 400 ainsi qu’aux différentes Suzuki Swift et Toyota Yaris Cup. Qu’ils n’hésitent pas ! Le prix d’engagement est super démocratique et plus on est de fous, plus on rit !", conclut Martin. (Vincent Franssen & Com)