Au terme du deuxième rendez-vous du BMW Clubsport Trophy 2015, le doute n’est déjà plus permis, cette saison sera marquée par un suspense total et une indécision de tous les instants. Plus que jamais dans la courte histoire de cette coupe monomarque réunissant des BMW 325i de différentes générations (E46, E90 & E92) proches de la série, les performances sont serrées et le moindre fait de course peut faire la différence. A Francorchamps, dans le cadre du Trophée des Fagnes, deux longues neutralisations dès le début de l’épreuve ont soudainement donné une importance capitale à la stratégie, et ceux qui ont pu s’adapter en un temps record ont tiré les marrons du feu.
Au bout de ces 180 minutes d’une incroyable intensité, ce sont les jeunes Bernard Claes et Cédric Wauters qui ont surgi au volant de la #3 pour remporter une éclatante victoire qui les replace déjà dans la lutte pour le titre, après la malchance de Zolder… "Dans le Limbourg, on menait déjà les débats, mais on a hérité d’une pénalité en toute fin de parcours, explique Bernard Claes. Ici, tout s’est parfaitement déroulé, et avec Cédric, on a effectué des relais parfaits. Nous avons une petite équipe, mais on peut vous assurer que nous allons jouer la gagne lors de chacune des courses." Le plus ‘belge’ des équipages du Clubsport Trophy, avec un Francophone et un Néerlandophone, ne pouvait d’ailleurs que se féliciter des innombrables rebondissements au cours des différentes épreuves. "C’est assurément un des gros points forts du BMW Clubsport Trophy, poursuit Cédric Wauters. Il ne faut jamais se décourager, car tout le monde a la possibilité de finir sur le podium. Aujourd’hui, la voiture était au top, et la victoire est pour nous !"
Considéré comme l’Iron Man du Clubsport Trophy après Zolder, Jimmy De Breucker avait choisi de rouler avec un équipier ce dimanche à Spa, en l’occurrence Jo Lammens. Résultat : un deuxième top 3 en autant de rendez-vous… et le leadership au championnat ! "Mon début de course était moins bon aujourd’hui, mais après, tout est rentré dans l’ordre, et sur la piste, l’ambiance est restée très ‘gentlemen’ entre les concurrents du BMW Clubsport Trophy, se félicite Jimmy. A Zolder, j’ai roulé seul durant 150 minutes, mais c’était vraiment limite. Je pense donc que pour la suite de la saison, j’aurai régulièrement un équipier. En espérant que les résultats continuent à être aussi bons…"
Le podium de Francorchamps était complété par l’inusable Guino Kenis, cette fois associé à Peter Van Delm au volant de la #56, qui échouait à 11 petites secondes de la #57 ! Et qui s’offre aussi un deuxième top 3 de rang. Point de podium par contre pour les vainqueurs de Zolder, Lorenzo Donniacuo et Giovanni Scamardi, dont la #251 a pourtant constamment joué aux avant-postes avant de jouer de malchance, plutôt deux fois qu’une… "Le début de course était très bon, puisque dès la première neutralisation, je suis rentré au stand pour effectuer le premier arrêt, ce qui nous a permis de nous retrouver avec une avance d’une minute et demi sur nos suivants, explique Lorenzo. La situation s’est gâtée à la mi-course, avec une perte de puissance progressive qui nous a contraints à un troisième arrêt. A la fin, l’auto ne dépassait même plus les 120 km/h, et elle s’est arrêtée dans la montée de Kemmel, heureusement après l’arrivée. On va tenter de comprendre ce qui s’est passé… mais bon, on ne peut pas gagner tous les week-ends !"
Le duo de la #251 est néanmoins parvenu à conserver, pour quelques secondes seulement, le meilleur sur la #325 de Nicolas Vandierendonck, Kevin Kenis et Manu Van de Ryse d’une part, la #157 de Mario Timmers et Patrick Zeeuws de l’autre. Les autres membres de la famille Donniacuo, Giovanni et Luigi (#58), prenaient la 7ème place devant le duo De Zan-Gillion (#151), le trio Bendib-Valentino-Kimplaire (#51) et les décidément peu vernis Kobe Claes et Stan Van Samang (#33), dont le tour va finir par arriver.
Au terme de ce tumultueux début de saison, les concurrents du BMW Clubsport Trophy 2015 vont souffler quelque peu avant de retrouver le peloton du BGDC lors du Trophée des Dunes à Zandvoort, aux Pays-Bas. Un circuit convenant parfaitement aux courses en pelotons compacts… (Vincent Franssen)