logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

BRC : le Rally van Haspengouw s'annonce déjà...

Rally 12-01-2018


 

Si l'année sportive automobile commence traditionnellement fort avec quelques événements internationaux de pointe comme le Dakar, le Rallye Monte-Carlo et les Legend Boucles à Bastogne, la compétition nationale sur route sera bientôt de retour également. Les 23 et 24 février, Landen sera ainsi "the place to be" pour tous les amateurs de sport auto de Belgique et des environs… Il est toujours réjouissant de voir le nombre de journalistes et de spectateurs qui viennent des Pays-Bas, d'Allemagne, de France et même de bien plus loin pour assister en Hesbaye à l'ouverture du Championnat de Belgique des Rallyes.

 

Pendant que tout le monde profitait des fêtes de fin d'année, le Topspeed Rally Club Haspengouw préparait ardemment la 21ème édition du Rally van Haspengouw. En 2017 déjà, cette épreuve marquait le début d'un Championnat de Belgique exceptionnel qui allait rester passionnant jusque dans les derniers mètres…. Espérons que le BRC puisse être aussi excitant cette année.

 

A un mois et demi du début de la compétition, il est encore trop tôt pour se faire une idée précise des candidats au titre 2018. La plupart des pilotes sont encore occupés à chercher les budgets pour monter un programme le plus complet possible. Mais il semble clair que l'on peut à nouveau attendre un bel éventail de voitures de la catégorie R5 au départ des épreuves du BRC, à commencer par le Rally van Haspengouw le 24 février. La lutte s'y annonce donc chaude. Avec les propulsions telles les BMW de la M-Cup et les Porsche qui enthousiasment toujours le public, le spectacle est garanti sur les routes parfois très glissantes de Hesbaye.

 

Concernant le parcours, l'organisation a opté pour des valeurs sûres. Les débats commenceront par Halle-Booienhoven, une spéciale bien connue qui fait son retour au programme avec ses célèbres passages sur pavés. On enchaînera avec la spéciale de Gingelom, identique à la version 2017. Les voitures prendront ensuite la direction de Heers et de Horpmaal. Heers devient une spéciale-show, ce qui permettra aux spectateurs de profiter d'un spectacle permanent. Horpmaal sera parcouru dans la même configuration qu'en 2017, à la seule différence près qu'il y aura au moins un arbre en moins le long du parcours...

 

Ces quatre spéciales affichent chacune une distance comprise entre 12 et 15 kilomètres. Elles seront parcourues à 3 reprises, ce qui donnera une distance totale de 160 bornes contre le chrono.

 

Comme d'habitude, l'épreuve se déroulera sur environ un tour d'horloge, le départ étant prévu à 8h00 samedi matin. Après une journée de rallye bien remplie, c'est vers 19h00 qu'on pourra applaudir, à leur montée sur le podium, les successeurs de Kris Princen et Peter Kaspers au palmarès du Rally van Haspengouw.

 

Si le Belgian Rally Championship fait la tête d'affiche de l'épreuve hesbignonne, il ne faut surtout pas négliger les concurrents de l'Historic Rally Championship et de la M-Cup. Le Rally van Haspengouw sera aussi la 1ère manche du BRC Critérium qui rassemblait pas moins de 33 concurrents l'an dernier. Ceux-ci s'affronteront cette année sur 110 kilomètres chrono, si bien que le vainqueur sera connu après deux passages dans les spéciales.

 

Enfin, la régularité connaît actuellement un bel essor. Ici aussi, ils étaient 33 au départ de l'annexe 'Gitter Regularity' en 2017. En s'élançant derrière leurs collègues du Critérium, les adeptes de cette autre forme de compétition montreront que respecter constamment une vitesse moyenne imposée n'est pas si simple et n'a rien d'une "balade".

 

On le voit, le programme sera bien fourni, avec 5 épreuves en une, le 24 février à Landen et dans les environs. N'oubliez surtout pas de pointer cette date dans votre agenda…. (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet