C'est sous un soleil radieux que Jason Plato s'élançait de la pole en première manche ce week-end sur le circuit d'Oulton Park. Jamais vraiment menacé, le pilote VW restait en tête de la course jusqu'à l'arrivée. Derrière lui, Matt Neal (Honda) et Andy Priaulx (BMW) se battaient pour la 2ème place. Mais les pneus de la BMW mettaient du temps à chauffer, ce qui donnait l'avantage au triple champion BTCC qui gardait son calme malgré la pression constante du double champion du monde WTCC. Notons que la course était stoppée au drapeau rouge suite à la sortie de route de Stewart Lines (Toyota) qui, poussé par la Ford d'Alex Martin, percutait le mur séparant l'entrée des stands et la piste !
Après une victoire écrasante lors de la première course, Jason Plato voulait absolument rééditer sa performance, mais c'était sans compter sur Gordon Shedden (Honda) qui lui collait au pare-chocs arrière et lui mettait une pression terrible jusqu'au dernier virage, où la Honda tentait de passer... en vain ! Jason Plato remportait la course avec 0"093 d'avance, malgré le lest maximum. C'était également son 199ème podium en BTCC. Andrew Jordan (MG) terminait 3ème. Andy Priaulx, alors en lutte avec son équipier Robert Collard, finissait par l'emboutir lors d'un dépassement assez optimiste lors du dernier tour. Le bilan était lourd avec l'abandon de Collard, suspension cassée, et une 15ème place finale pour Priaulx. Pas top...
Lors de la troisième et dernière course du meeting, Sam Tordoff (BMW), Adam Morgan (Mercedes) et Aron Smith (VW) offraient une bataille avec des passages impressionnants. Alors que les places s'échangeaient au fil des tours, Smith se voyait infliger un Drive Through pour un départ volé ! Matt Neal, qui avait hérité de la tête de course à la sortie du premier virage, se faisait passer par Sam Tordoff lors du 9ème tour. Dans la boucle suivante, c'est Andrew Jordan qui faisait pareil, reléguant ainsi le pilote Honda sur la 3ème marche du podium.
Au championnat, Jason Plato se retrouve en tête avec 3 points d'avance sur Gordon Shedden. Prochain rendez-vous à Croft le dimanche 28 juin avant la trêve estivale... (Jonathan Malemprez)