La dernière course du Belcar Endurance Championship aura lieu ce week-end dans le cadre de l’American Festival NASCAR à Zolder. Après leur victoire aux 24 Heures de Zolder et le titre déjà assuré dans la classe GTA, Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin veulent aussi coiffer la couronne dans le classement général avec l’Audi R8 LMS GT2 de PK Carsport. "Nous avons hâte d’y être", assurent-ils en choeur.
Ça a été une fantastique saison du Belcar pour les troupes de PK Carsport. Grâce à des succès au New Race Festival, à Spa Euro Race et, bien sûr, lors des 24 Heures de Zolder, le trio de l’Audi R8 LMS GT2 #11 était déjà assuré du titre de la classe GTA au soir de la grande classique limbourgeoise, soit deux meetings avant la fin.
Mais Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin en veulent plus ! Malgré leur absence lors de la dernière épreuve en date du Belcar (les Audi PK Carsport étaient à Valencia pour la GT2 European Series), le trio est toujours en tête du classement général à la veille du dernier meeting de la saison. Si on enlève le moins bon résultat, comme le prévoit le règlement, ils ont 19,5 points d’avance. Avec un maximum de 37 unités à empocher ce week-end, les pilotes PK Carsport doivent donc marquer 18 points pour s’assurer du titre, quel que soit le résultat de leurs adversaires. En résumé, une 4ème place - au minimum - serait suffisante pour la couronne.
"Selon les résultats de la concurrence, il y a d’autres combinaisons qui apporteraient le titre, explique Bert Longin. Mais on ne va pas commencer à compter. Nous allons tout faire pour gagner cette course car cela nous parait être la stratégie la plus simple et la plus sûre."
Dans tous les cas, l’American Festival sera un week-end chargé pour PK Carsport. L’équipe limbourgeoise sera aussi active en NASCAR Whelen Euro Series, où le 'boss' du team, Anthony Kumpen, reprendra du service, mais aussi dans la course Belcar avec la BMW M2 CS Racing. On retrouvera à son volant le trio recomposé avec Andy Peelman de nouveau associé à ses amis Junior Planckaert et Jurgen Van den Broeck.
"Je suis impatient de vivre ce week-end, conclut Bert Longin. Et pour l’occasion je veux placer la barre très haut. Si Anthony gagne une course NASCAR, que la BMW monte sur le podium dans sa catégorie et que nous devenons champions au classement général du Belcar, alors je pense que nous pourrons parler d’un week-end totalement réussi."
D’une durée de 125 minutes, la dernière course de la saison Belcar sera lancée dimanche à 15h00. (Vincent Franssen & Com)