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Belcar : un coup Krafft Racing, un coup Russell Racing à Zolder

Circuit 19-05-2019


 

Le week-end d’ouverture du Belcar Endurance Championship 2019, dans le cadre du retour du DTM sur le Circuit Zolder, a été couronné de succès. Les deux courses de 60 minutes plus un tour se sont jouées dans les tous derniers instants. Grâce à une deuxième place puis une victoire, les champions en titre du Russell Racing by PK Carsport ont pris les rênes du championnat.

 

Deux courses d’un peu plus d’une heure avec près de 50 voitures au départ, c’est une garantie de spectacle. Dans ces conditions, les incidents sont pratiquement inévitables et c’est plus vrai encore si la météo s’en mêle, comme ce fut le cas ce dimanche. Dans la première comme dans la seconde course, des interventions de la Safety Car ont joué un rôle crucial dans le déroulement de la course. Samedi, c’est la très violente sortie de la Porsche #992 PG Motorsport (heureusement sans aucun dommage physique) qui a provoqué une neutralisation. Dimanche, une averse tombée avant le départ a conduit à un envol derrière la voiture de sécurité. Le Safety Car montait en piste une deuxième fois un peu plus tard suite à la sortie de la Ginetta #55 Vanmol.

 

Dans les deux cas, les écarts entre les ténors ont été réduits et les deux courses se sont jouées lors d’un sprint final (8 minutes le samedi, un peu plus de 3 le dimanche). Samedi, la Norma #11 Krafft Racing semblait pourtant disposer d’un avantage confortable au moment d’aborder cette phase finale. Mais Bert Longin, fidèle parmi les fidèles du Belcar, se faisait surprendre. "Il y a eu une incompréhension, expliquait le Louvaniste. Je pensais que mon avance était beaucoup plus importante qu’en réalité. Lorsque Gilles Magnus m’a dépassé, je pensais donc qu’il se dédoublait."

 

Au volant de la Norma #1 Russell Racing, le jeune Magnus était aussi dans le doute. "J’ai passé Bert en prenant beaucoup de risques parce que je pensais que nous étions dans le dernier tour, racontait Gilles. Si j’avais su qu’il y avait encore un tour, j’aurais probablement attendu encore un peu."

 

C’est toutefois sur le tapis vert que s’est jouée la victoire. Le bolide du Russell Racing écopait d’une pénalité de 30 secondes suite à un dépassement derrière la Safety Car, ce qui faisait glisser la Norma #1 à la deuxième place. Bert et Stienes Longin s’offraient ainsi la première victoire de la saison 2019. La dernière marche du podium revenait à la Norma #111 du Deldiche Racing by JTB.

 

Dimanche, deux prototypes se sont disputés la deuxième victoire jusqu’au dernier mètre. Les équipes ayant effectué leur pit-stop obligatoire dès le début de course se retrouvaient aux avant-postes en fin de parcours. Le passionnant duel opposait finalement Jeffrey Van Hooydonk sur la Norma #1 Russell Racing et Koen De Wit au volant de la Norma #2 McDonald's Racing. Van Hooydonk ne loupait pas la relance après le dernier Safety Car et il s’imposait pour 5 secondes.

 

"Quel magnifique travail d’équipe !, exultait Van Hooydonk. La décision d’effectuer notre arrêt obligatoire directement après le départ derrière la Safety Car a fait la différence. Ce n’était pas toujours facile de conserver la voiture sur la piste détrempée, mais nous pouvons tous être heureux de ce premier succès."

 

Aux côtés des deux protos, on retrouvait sur le podium final la première des voitures de la catégorie Belcar 2. La Porsche #991 No Speed Limit de Damien Coens et Fred Bouvy avait également appliqué cette stratégie d’un pit-stop anticipé, ce qui lui a permis de d’offrir une magnifique 3ème place. Grâce à ce résultat et à une arrivée dans le Top 10 le samedi, le duo de la Porsche #991 occupe la deuxième place du championnat à 3 points de la Norma #1 Russell Racing et 5 points devant la Norma #11 Krafft Racing.

 

Belcar 1 : Russell Racing et Krafft Racing font le break

 

Avec une deuxième place puis une victoire au général, les champions en titre du Russell Racing sont bien évidemment aussi leaders de leur catégorie. La Norma Krafft Racing de la famille Longin était ce dimanche l’une des voitures ayant choisi d’effectuer son arrêt au stand obligatoire plus tardivement. Mais Stienes Longin parvenait tout de même à sauver un podium en Belcar 1, ce qui place le duo qu’il forme avec son père au 2ème rang du classement provisoire.

 

L’équipe Deldiche Racing by JTB a un peu moins bien débuté sa saison. La Norma #111 a pris les 3ème et 4ème places pendant que la #110 se classait 4ème puis 5ème. Certes, cela constitue des points importants, mais pas assez pour empêcher les deux leaders de déjà faire un petit break en tête. Soulignons encore que, en plus de la belle 2ème place de la Norma McDonald’s Racing déjà évoquée, la Norma #67 du T2 Racing est elle aussi rentrée dans le Top 5 samedi.

 

Belcar 2 : de Wilde et No Speed Limit brillent chez les Porsche

 

Nous avons déjà évoqué la magnifique prestation de la Porsche #991 No Speed Limit dimanche, mais la catégorie Belcar 2 – réservée aux bolides de Weissach – a aussi permis à John de Wilde de se mettre en avant. Pourtant, le pilote de la Porsche #37 s’est offert une frayeur samedi en traversant le bac à gravier du virage Bianchi. Mais de Wilde parvenait à conserver le contrôle de son bolide et s’imposait dans sa catégorie. Dimanche, il était de nouveau parmi les grands animateurs avec une 4ème place au général, assortie de la médaille d’argent en Belcar 2.

 

La #3 THEMS Racing by EMG a un moment occupé la tête de sa catégorie avant de terminer deux fois sur la plus petite marche du podium, chaque fois devant la Porsche #6 de Frank Beliën. Au départ avec une 'petite' Porsche Cayman Clubsport, l’ex-pilote de Formule 1 Robert Doornbos s’est rappelé au bon souvenir de tous. "C’est amusant de rouler dans une catégorie où seul le pilote peut faire la différence", expliquait le Néerlandais, premier des Cayman samedi. Dimanche, cet honneur revenait à la #700 RED Ant des Redant père et fils, qui parvenait même à devancer sous la pluie plusieurs Porsche 991.

 

Belcar 3 : Lamborghini gagne, mais…

 

On attendait beaucoup des quatre Lamborghini SuperTrofeo qui débarquent cette année dans le peloton du Belcar. Mais on a vu à Zolder que cette catégorie Belcar 3 ne se limite pas aux bolides de Sant'Agata Bolognese ! Oui, les Huracan se sont partagé les victoires avec la #63 EMG Motorsport lauréate le samedi (et excellente 5ème du général) et la #990 WCB Racing le dimanche (6ème au général). Mais elles ont eu fort à faire avec l’impressionnante MARC Ford Mustang #4 VR Racing, montée deux fois sur le podium de la catégorie. Dimanche, c’est la Lamborghini #99 Belgium Racing qui décrochait un premier podium avec la 2ème place. Notons que ce sont deux pilotes de Lamborghini, Yannick Hoogaars (WCB Racing) et Bas Schouten (EMG Motorsport), qui pointent actuellement en tête du Belcar Junior Trophy.

 

Belcar 4 : lutte fratricide

 

Dimanche soir, il y avait une ambiance de fête chez Veidec Silver Eagle Racing by GetSpeed. Les Mercedes-AMG de l’équipe ont en effet signé le doublé dans leur catégorie lors des deux courses. Samedi, sur une piste sèche, c’est la verte (#22) qui s’imposait devant la rouge (#93). Dimanche, sous la pluie, les positions étaient inversées. Lors des deux courses, le podium était complété par une Ginetta G55, soit la #55 de Van Mol le samedi puis la #155 des Britanniques du Gravity Fuelled le lendemain.

 

Belcar 5 : Pas de victoire mais le leadership pour Stevens Motorsport

 

La BMW M235i #475 Stevens Motorsport n’a certes pas gagné ce week-end. Mais en se classant deux fois deuxième, l’équipe a pris la tête du classement provisoire dans le Belcar 5. La régularité a donc payé. Les vainqueurs des deux courses - la Saker #123 du RBC Race Team et la BMW #88 AR Performance - pointent à 5 points de la BMW de tête. La BMW #154 QSR Racing School, deux fois 3ème ce week-end, suit à la 4ème place avec un point de moins seulement.

 

Belcar 6 : passionnant jusqu’au bout

 

Les neutralisations par Safety Car ont aussi joué un rôle important dans le Belcar 6. Les diverses BMW sont déjà proches dans des conditions normales de course, mais quand des neutralisations regroupent le peloton, le suspense monte encore d’un cran. Les écarts à l’arrivée sont significatifs : dimanche, le Top 5 du Belcar 6 était groupé en moins de 7 secondes ! La BMW #83 Garage Van de Water - lauréate samedi et troisième dimanche - est la première meneuse du classement provisoire, directement suivie par la #50 Convents Racing Team et la #69 AR Performance, qui s’est imposée dans la seconde course.

 

Pour les équipes du Belcar, il n’y aura pas beaucoup de temps pour souffler. Dans une dizaine de jours, le 2 juin, ils se retrouveront de nouveau sur le Circuit Zolder, mais cette fois pour une confrontation unique de 180 minutes dans le cadre du Superprix. (Vincent Franssen & Com / Photos Letihon.be)



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