La première manche de la Belgian ASAF Karting Series a confirmé un fait inéluctable : le karting se porte bien dans la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Mi-mars, plus de 150 pilotes étaient en effet à Mariembourg lors du Trophée du Printemps, première épreuve de la saison. Malgré l’absence de quelques étrangers, qui étaient venus préparer le X30 Challenge Europa, ils devraient de nouveau être plus de 120 en piste ce dimanche 28 avril à l’occasion du Trophée du Karting des Fagnes, deuxième rendez-vous d’une saison passionnante à suivre.
Les différents Challenges mis sur pied par l’importateur IAME Belgium devraient de nouveau constituer l’essentiel du plateau avec des catégories accessibles de 8 à… 88 ans. Enfin, presque !
X30 Senior : Suspense intégral
Devenue au fil des ans la catégorie majeure des compétitions supervisées par l’ASAF, la classe X30 Senior propose toujours des luttes à couteaux tirés entre des pilotes ayant au minimum 14 ans dans l’année, disposant tous du même matériel. Face à quelques références établies, comme Laurent Absolonne (3ème et meilleur Belge lors du X30 Challenge Europa), les jeunes se sont d’emblée affirmés avec Maxime Carpena, qui a confirmé son titre de vice-champion de 2012 par une 2ème place lors du premier rendez-vous, Simon Mirguet, mais surtout les deux nouveaux-venus que sont Romain De Leval et Olivier Palmaers. La liste des candidats à la victoire ne s’arrête toutefois pas là. Comment oublier, en effet, François Bécamel ? Le lauréat de la première joute n’avait pas prévu de disputer toute la saison, mais François a aimé l’ambiance du championnat belge et il viendra viser un deuxième succès. Enfin, il faudra aussi surveiller tout particulièrement Aurélien Debouny, Maxime Bertho, Anthony Raspatelli, Thibaut Haublin, Alix Fraiture ou encore Kevin Maquoi, tous assoiffés de revanche après avoir manqué le premier top 5 de la saison.
X30 Junior : Ca s’annonce chaud !
Les espoirs de la catégorie X30 Junior (11-15 ans) nous ont habitués à des luttes pour la victoire jusqu’au dernier tour. Et le Trophée du Karting des Fagnes ne devrait pas faire exception à la règle… Si Benjamin Lessennes, vainqueur de la première joute et lauréat du X30 Challenge Europa, sera absent, ses suivants seront bien de la partie. A commencer par Maxime Potty, vainqueur d’une manche lors du Trophée du Printemps, et le champion en titre Matteo Raspatelli. Ces deux-là seront autant de références internationales pour le jeune Ulysse De Pauw, qui s’affirme de plus en plus comme un candidat à la victoire. D’autres jeunes espèrent confirmer leur bonne prestation de la première joute, dont Kenny Roosens, le champion Mini 2012 Esteban Muth, Tristan Földesi ou Ugo de Wilde, lui aussi débutant dans la catégorie. Pas de doute, ce sera chaud !
Mini : Muth favori, mais…
Donné favori de cette saison, O’Neil Muth abordera bien ce deuxième rendez-vous de la Belgian ASAF Karting Series en tête du championnat Mini (8-11 ans). Mais le jeune Bruxellois sait déjà qu’il n’aura pas la vie facile. Lors du premier rendez-vous, le nouveau venu Keziah Manguette était parvenu à le priver d’une victoire. O’Neill devra aussi tenir à l’œil Hugo Ravet, surmotivé après avoir pris la tête du Championnat de Belgique. Occupant le podium provisoire du championnat, ces trois jeunes gaillards devront confirmer durant ce Trophée du Karting des Fagnes face à Valon Janssen, Arthur Ronvaux, Evan Becerra, Antoine Potty, Elie Goldstein, Aurélien Dasseleer, Maxime Lefevre, Calogero Lopez ou même Tom Poty, tous capables de se glisser – au minimum – dans le top 5 lors d’un bon jour.
X30 Senior : Qui pour devancer Vankerckhove ?
Après son retour remarqué en karting, François Duval sera l’un des favoris du Rallye de Wallonie, disputé également en ce dernier week-end d’avril. L’ex-pilote du WRC, double vainqueur du meeting initial, laissera donc la voire libre à ses adversaires de la catégorie X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 80 kilos), à commencer par Arnaud Vankerckhove. Vice-champion en 2012, le Bruxellois semble en position idéale pour jouer la couronne cette année. Attention toutefois à Grégory Tytens, plus que convaincant lors de l’épreuve d’ouverture et qui rêve désormais de monter sur la plus haute marche du podium. Autres habitués de la catégorie, Guy Collignon et Gilles Smits voudraient eux aussi franchir le dernier palier et profiter du moindre faux-pas d’Arnaud Vankerckhove.
X30 Shifter : Luttes entre champion
La catégorie X30 Shifter (karts à boîte de vitesses, motorisation unique) a le vent en poupe. La preuve avec la lutte lors du premier rendez-vous entre les ex-champions de Belgique Nicky Moris, Benoit Pécasse et Thierry Delré. Si Benoit ne devrait pas être présent, Nicky et Thierry ne manqueront pas de poursuivre un duel devenu presque traditionnel. Actuellement, Nicky mène la danse au championnat, mais Thierry Delré sera très en forme après sa deuxième victoire dans le X30 Challenge Europa. Face à ces ténors, le très jeune Thomas Cypers tentera de concrétiser son incontestable pointe de vitesse par un succès. Quant à Sébastien De Leeuw ou Benjamin Breny, ils doivent encore s’adapter à une catégorie qu’ils découvrent cette année.
KZ ASAF : Quand le chat est parti…
Présent lors du Trophée du Printemps pour se remettre en jambes, Adrien Brucculeri ne vise pas la couronne dans la Belgian ASAF Karting Series et le Liégeois, double vainqueur il y a 6 semaines, ne sera pas au départ de ce Trophée du Karting des Fagnes. Tout profit pour le champion en titre Sam Claes et pour Kenny Charles, lesquels avaient perdu toutes leurs chances de victoire durant le premier round à cause d’un accrochage. Selon le déroulement des courses, Christopher Maes, Maxime Tombeur et Steven Loge peuvent aussi revendiquer une place sur le podium.
EERP 250 : Confirmation de Ledoux ou revanche de Schmidt ?
Double champion en titre du Challenge EERP 250 (moteurs Saetta rotatifs), Steve Schmidt avait souffert lors de l’ouverture de la saison, au point de devoir se contenter du 3ème rang au championnat. Si le citoyen de Roselies a été malmené, c’est aussi la faute à Adriano Ledoux, grand dominateur des deux courses. Parvenu à s’intercaler entre les deux favoris, Michel Hallot voudrait rééditer pareille performance, mais Aurélien Mazzolini et Steve Clément partagent le même objectif.
Promokart : La formule à bas prix
Ils étaient une bonne dizaine à affronter le froid glacial et les averses lors du Trophée du Printemps. Avec le retour du soleil et des températures plus clémentes, on peut espérer qu’ils seront plus nombreux cette fois. Eux, ce sont ceux qui ont choisi la catégorie Promokart pour effectuer leurs débuts dans une compétition officielle de karting. Cette catégorie propose tous les avantages d’une course reconnue par une fédération officielle (organisation professionnelle, direction de course, services de sécurité, retombées médiatiques…) mais à des tarifs extrêmement bas. Pour 145 euros tout compris (hors licence), les pilotes se voient confier un Sodi RT8 du Karting des Fagnes et peuvent prendre quatre fois la piste avec une séance d’essais libres, une séance qualificative et deux courses de 15 minutes plus 2 tours. Pour les jeunes (dès 13 ans avec une taille minimum d’1m45) ou les moins jeunes, voilà de quoi largement se faire plaisir ! Mickaël Dartevelle avait remporté les deux premières courses face à Kevin Compère. Qui montera ce dimanche sur la plus haute marche du podium ?
14 courses au programme
Avec deux courses pour tous et huit catégories (les X30 Shifter et les KZ ASAF disputent toutefois une course commune), le public qui rejoindra Mariembourg ce dimanche pourra assister à pas moins de 14 départs ! Des courses courtes et dynamiques, des luttes pour la victoire se jouant souvent dans le dernier tour et de multiples dépassements, c’est le spectacle habituel proposé par les amateurs de karting. Rendez-vous donc sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg ce dimanche pour un premier départ à 11 heures ! (Vincent Franssen & Com)