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Belgian GT : une Mustang FR500 GT3 pour Lémeret et van der Straten !

Circuit 30-01-2009


 

Créé en novembre 1964 par le Comte Rodolphe van der Straten Ponthoz, Serge Trosch et Lionel Wallman, le Racing Team VDS deviendra très vite une des plus prestigieuses écuries automobile privées belges. 24 Heures de Spa, championnat d’Europe des Voitures de Tourisme, Sports-Prototypes, 24 Heures du Mans, Intersérie, Formule 5000, CanAm, CART, le parcours de cette équipe belge aux célèbres bolides rouges parcourus d’une bande bleue et blanche est tout simplement exceptionnel. Parmi les pilotes qui ont forgé l’histoire du Racing Team VDS, citons Teddy Pilette, bien sûr, mais aussi Peter Gethin, Geoff Brabham, John Andretti, Teo Fabi et même Didier Theys !
 
Soucieux de prendre la lointaine aspiration de cette légende familiale, Raphaël van der Straten a toujours éprouvé une passion pour le sport automobile, créant sa propre formation, le VDS Racing Adventures, en 2006. Une évolution que l’on peut qualifier de logique, à l’issue d’une première aventure baptisée Evolution Motorsport, puis un parcours en solo avec des BMW, qu’il s’agisse de la M3 des Belgian Touring Car Series et du championnat GDC, ou la M5 qui a pris part à deux reprises aux 24 Heures de Dubaï.
 
A l’issue d’une deuxième apparition quelque peu frustrante dans les Emirats en janvier 2008, VDS Racing Adventures décidait d’accorder une retraite bien méritée à la M5, jetant son dévolu sur un bolide à la fois moderne et performant, la Ford Mustang FR500C GT4 championne d’Europe de la catégorie aux mains d’Eric De Doncker ! « Avec cette voiture, j’ai pris part à la GT4 European Cup, pour me rendre compte que… ce type de compétition n’était pas fait pour moi », explique Raphaël van der Straten. « Soit je n’étais pas dans le bon peloton, soit je m’y retrouvais… et les accrochages se multipliaient ! »
 
Raphaël van der Straten engageait également son bolide aux 24 Heures de Zolder en compagnie de Christian Deridder et Jacques Morlet. Avec pour résultat une 17ème place finale. « Une aventure tout simplement exceptionnelle », poursuit Raphaël, avec toujours un brin d’émotion dans la voix. « Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il s’agissait de la première course de 24 Heures qu’une Ford Mustang terminait… dans l’histoire de cette voiture de légende ! J’ai même reçu des messages des Etats-Unis, de Ford Racing et plus particulièrement de chez Roush & Yates, le préparateur moteur, pour nous féliciter et me confirmer la chose ! »
 
En ce mois de janvier 2009, l’équipe VDS Racing Adventures reprenait la direction de Dubaï avec une deuxième Mustang FR500 GT4, arrivée en droite ligne des Etats-Unis. Le pilote-journaliste Stéphane Lémeret rejoignait le trio des 24 Heures de Zolder, avec à la clef une 18ème place finale (sur plus de 80 voitures au départ), et surtout la médaille d’argent en catégorie SP2. Et comme toujours, une super ambiance dans une équipe accueillant Dany Delvaux en qualité de team-manager, rôle dans lequel il excelle, et qu’il conservera à l’avenir…
 
Souhaitant poursuivre cette aventure, Raphaël, encouragé vivement par Stéphane Lémeret, finissait par faire l’acquisition d’un autre Mustang, la fameuse FR500 GT3 issue des ateliers de Matech Racing ! Un bolide que Monsieur VDS Racing Adventures a vu évoluer en GT3, puis découvert lors du dernier International Motor Show Luxembourg, à l’état statique. « En fait, je n’ai pas acquis une, mais deux Mustang FR500 GT3, plus de nombreuses pièces de rechange », poursuit Raphaël, « et avec Stéphane, nous avons décidé de nous lancer dans le Belgian GT Championship en Division 1 ! »
 
Présenté en avant-première ce week-end dans le cadre de l’International Racing Show Liège (la boucle est bouclée…), le nouveau bolide côtoiera la version GT4 de la Mustang. « Qu’on ne s’y trompe cependant pas, l’objectif de VDS Racing Adventures reste le même : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, et si les résultats suivent, tant mieux ! Nous allons tenter de gagner entre 40 et 50 kilos sur la voiture, et d’après Stéphane, il nous est possible d’envisager un top 10 lors de chaque épreuve. Nous comptons également engager cette Mustang FR500 GT3 aux 12 Heures de Budapest, et peut-être aux 24 Heures de Spa… »
 
Avis aux amateurs, une deuxième Mustang FR500 GT3 pourrait évoluer en Belgian GT. Pour en savoir plus, Raphaël van der Straten sera présent lors de l’International Racing Show Liège ces vendredi 30 janvier (de 16 à 20 heures) et dimanche 1er février (entre 13 et 19 heures). Et il est ouvert à toutes les propositions…
 

Que l’Aventure commence… et que la légende se poursuive ! (Vincent Franssen)



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