Le doute n’est pas permis ! Respectivement 3ème et 2ème des deux premières courses de la Porsche Carrera Cup France sur le circuit de Barcelone le week-end dernier, et double vainqueur chez les Rookies, Benjamin Paque est le jeune loup en forme du début de saison ! Ce prochain week-end, il entamera son parcours en Porsche Carrera Cup Benelux sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre de la manche belge du prestigieux FIA WEC !
On l’attendait dans le top 5, il s’est tout simplement mêlé à la lutte pour le sommet du classement sur la piste espagnole. Sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, Benjamin Paque, évoluant sous les couleurs de CLRT, ambitionnait de suivre le rythme des références de la compétition hexagonale que sont les Marvin Klein, Alessandro Ghiretti et Dorian Boccolacci. Il a fait bien mieux que cela…
"Après les essais officiels permettant de préparer la saison, j’avais clairement le top 5 absolu et la victoire chez les Rookies pour objectifs, commente Benjamin. Et dès la Course 1 à Barcelone, les faits de course ont été nombreux, ce qui m’a permis de m’immiscer dans le peloton de tête. Marvin Klein ayant joué de malchance, je me suis retrouvé dans le sillage du duo Ghiretti-Boccolacci, et j’ai enregistré le premier podium absolu de la saison. Samedi soir, le week-end de Barcelone était déjà réussi, d’autant que je l’avais emporté chez les Rookies, et que j’avais signé le meilleur tour en course !"
Et pourtant, le meilleur restait encore à venir ! Le lendemain, sur le coup de 9 heures du matin, le jeune Liégeois, 18 ans à peine, parvenait à s’offrir le scalp de Marvin Klein dès le départ, avant que celui-ci ne profite de sa grande expérience de la Porsche Carrera Cup France pour repasser. Mais c’était sans compter sur les pénalités pour dépassements des limites de la piste dont allaient hériter certains, et d’une erreur de Boccolacci ! Résultat : Benjamin Paque se classait 2ème du général, l’emportant une nouvelle fois chez les Rookies !
"C’est fou !, sourit Benjamin. Me voici donc deuxième du championnat derrière Alessandro Ghiretti, mais devant mon équipier Dorian Boccolacci ! Le ton est donné… Désormais, l’objectif est de signer une pole position ou décrocher la victoire ! La concurrence est rude, mais en Carrera Cup, il se passe toujours quelque-chose. Chez CLRT, ils sont très contents de mes prestations du week-end. Et la saison ne fait que commencer…"
Sans transition aucune, après quelques journées à l’école, Benjamin va prendre la direction du Circuit de Spa-Francorchamps pour rejoindre la formation August by NGT et entamer la première de ses trois participations en Porsche Carrera Cup Benelux. Le tout dans le cadre de la venue du championnat du monde d’Endurance, le FIA WEC, au cœur de l’Ardenne belge. "Je suis conscient de profiter d’un roulage important, que je compte bien mettre à profit à Francorchamps, reprend le jeune pilote. Au niveau Benelux, la concurrence sera également très relevée, avec l’un ou l’autre Guest issu de la Porsche Mobil 1 Supercup. L’objectif est donc de poursuivre sur la lancée de Barcelone, et de revendiquer une position dans les hautes sphères du classement. Avec August by NGT, nous avons bien travaillé lors de la journée officielle de tests d’avant-saison à Spa, et en compagnie de Lionel Hansen et Marc Maton, la confiance règne…"
Rappelons que plus tard dans la saison, Benjamin Paque retrouvera une deuxième fois le Circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre de la joute belge de la Porsche Mobil One Supercup lors du Grand Prix de Belgique de Formule 1, à la fin juillet… (Vincent Franssen)