Le défi était majeur, presqu’improbable. En découvrant, à 17 ans seulement, la Porsche Mobil 1 Supercup dans les rues de Monaco, dans le cadre du légendaire Grand Prix, Benjamin Paque savait que la partie ne serait pas facile. En croisant le drapeau à damier en 22ème position, après avoir descendu en course son chrono des qualifications de deux secondes, le jeune loup pouvait être satisfait de sa prestation. Mission accomplie !
Lorsque l’équipe CLRT du Français Come Ledogar a proposé à Benjamin Paque d’effectuer ses grands débuts en Porsche Mobil 1 Supercup quelques jours plus tard, dans les rues de Monaco, le Liégeois a dû se pincer pour y croire… tout en étant conscient que la tâche serait compliquée. Même si aucun objectif de résultat n’accompagnait ce défi, le team souhaitant simplement que Benjamin engrange de l’expérience sur une piste où il impossible de tester, encore fallait-il passer à travers les multiples embûches que représente le tracé monégasque dans le contexte de la coupe de marque la plus compétitive au monde.
Jeudi après-midi, Benjamin Paque faisait donc connaissance avec le tracé monégasque. "En fait, j’avais passé quelques heures sur un simulateur afin de me rendre compte de ce qui m’attendait, explique Benjamin. Je n’étais donc pas perdu. D’ailleurs, les chronos se sont rapidement améliorés, même si cette séance initiale était amputée de précieuses minutes en raison de la présence d’huile sur la piste au niveau du tunnel."
Après un bon débriefing avec les techniciens de CLRT, Benjamin pouvait se lancer à l’assaut des qualifications vendredi, faisant jeu égal avec les pilotes de la catégorie Pro-Am. Samedi, les Porsche ne prenaient pas la piste à Monaco, ce qui signifie que Paque devait attendre la course de dimanche, programmée à 12h05 sur 30 minutes, pour remonter une troisième et dernière fois en piste. Dès l’envol, Benjamin gagnait immédiatement deux places, avant d’éviter les coups et se distinguer par un passage ‘spectaculaire’ au niveau de la Piscine ! Dont les images étaient diffusées et rediffusées sur les écrans géants autour de la piste ! "J’étais en pleine bagarre, et j’ai abordé cette chicane en freinant un peu plus tard que les tours précédents, sourit Benjamin. De l’intérieur de l’habitacle, c’était moins spectaculaire que sur les images, et heureusement, ce ‘jump’ n’a pas altéré le comportement de la voiture pour le reste de la course…"
Une joute terminée en 22ème position, avec une voiture intacte. "Mission accomplie, soufflait le pilote CLRT. Prendre part à la Porsche Mobil 1 Supercup à Monaco était un vrai défi majeur, mais c’était aussi une excellente idée. Je devais tout découvrir d’un coup, mais je pense avoir répondu à l’attente du team. J’espère avoir l’occasion d’un jour revenir en Principauté, histoire de tirer profit de cette première expérience. Même si le temps de roulage est limité, je n’ai cessé d’améliorer mes chronos. La preuve, en course, j’étais 2 secondes plus rapides que lors des qualifications !"
Dès dimanche après-midi, Benjamin Paque reprenait la direction de la Belgique en compagnie de son paternel Pierre-Yves, qui a réalisé un rêve par l’entremise de son fils. Et ce lundi matin, c’était le retour à l’école. Moins glamour que la course à Monaco, bien sûr, mais sans doute plus en phase avec les réalités de la vie…
Suite au prochain épisode… (Vincent Franssen / Photos Georges de Coster)