Il aura 17 ans dans moins d’un mois, et il compte parmi les espoirs belges du sport automobile. Mais Benjamin Paque entend progresser par paliers afin d’accumuler un maximum d’expérience dans un contexte de qualité. Au cours de la saison 2022, il intégrera à cette fin l’équipe française CLRT de Come Ledogar pour prendre part au Porsche Sprint Challenge France et à quelques manches de l’Ultimate Cup Series, le tout aux commandes d’une 992 GT3 Cup ! Avec la Porsche Carrera Cup France en ligne de mire…
Comptant parmi les toutes bonnes révélations circuit de la saison 2021, Benjamin Paque s’est illustré en Porsche Sprint Benelux, décrochant le titre dans la catégorie réservée aux Cayman, en VW Fun Cup, mais aussi en Hundred Series by BGDC et en Belcar ! Une saison sportive achevée par l’une ou l’autre séance de tests, histoire de préparer la suite. Et cette suite passera par l’équipe française CLRT de Come Ledogar, afin d’envisager de la manière la plus judicieuse possible une arrivée en Porsche Carrera Cup France dès 2023…
"Il ne sert à rien de brûler les étapes, et le niveau de la Carrera Cup France est tel qu’un jeune sans grande expérience risque fort d’être un peu juste au niveau performances, commente Benjamin. Nous en avons beaucoup discuté avec Come Ledogar et mon père, pour finalement privilégier ce qu’il convient d’appeler un programme préparatoire. En 2022, tout sera en effet mis en œuvre afin que je puisse bénéficier d’un maximum de roulage au volant de la Porsche 992 GT3 Cup."
Et ce programme, il s’axera autour d’excellentes écoles de la course, avec le Porsche Sprint Challenge France, qui passera par les circuits de Lédenon, de Dijon, du Val de Vienne, de Magny-Cours, du Paul Ricard et du Mans, ainsi que plusieurs manches de l’Ultimate Cup Series. Avant chaque meeting, Benjamin aura l’occasion de tester deux journées pleines, et ainsi accumuler les kilomètres au volant de l’un des bolides les plus emblématiques sur la scène du Grand Tourisme.
A cet imposant calendrier, Benjamin ajoutera la Fun Cup française, qui inclut les 25 Heures VW Fun Cup à Francorchamps, toujours sous les couleurs de CG Racing.
"Nous ferons le point avec mon entourage au fil de la saison, et si les performances sont au rendez-vous, il est possible que je goûte à la Porsche Carrera Cup France en seconde partie de championnat, histoire de prendre la température, poursuit Benjamin. Mais l’essentiel pour cette année est de progresser au fil des meetings, afin de parfaitement maîtriser la 992 GT3 Cup."
Preuve de l’implication totale du jeune pilote, il prendra part début mars à un stage Porsche à Megève, intégré à un contingent de 13 espoirs du sport auto. Entraînement physique, coaching mental, gestion du stress et bien d’autres choses sont au menu, afin d’aborder la saison sportive de la meilleure des façons. Autre priorité cette année, Benjamin poursuivra son parcours scolaire en humanités - 5ème année - à Tongres, de quoi déjà faire de lui un parfait bilingue français/néerlandais, avec de très bonnes notions d’anglais. Pas de doute, l’avenir est en marche… (Vincent Franssen)