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Benjamin Paque déjà dans le top 10 en Porsche Mobil 1 Supercup

Circuit 10-07-2023


 

Les week-ends de course se succèdent pour Benjamin Paque. Et les mois de juillet et août sont surtout synonymes de Porsche Mobil 1 Supercup, cette compétition constituant le sommet de la pyramide Porsche Motorsport, qui plus est disputée en lever de rideau des Grands Prix de F1 en Europe. Et force est de constater que les résultats sont déjà spectaculaires !

 

La Porsche Mobil 1 Supercup, c’est le repère des pilotes, jeunes, voire très jeunes, qui aspirent clairement à un statut officiel Porsche Motorsport dans le futur. Une compétition où rien ne peut être laissé au hasard, dès l’instant où chaque week-end est constitué d’une séance d’essais libres, d’une qualification et d’une course. Point final ! Traduction : le droit à l’erreur n’existe pas ! En une semaine à peine, Benjamin Paque, 18 ans seulement, s’est retrouvé sur le Red Bull Ring, dans le cadre du Grand Prix d’Autriche, et à Silverstone, lors du Grand Prix d’Angleterre. Et les résultats ont suivi !

 

Sur le tracé au cœur de la Styrie, Benjamin avait eu l’occasion d’effectuer un test préalable au volant de sa Porsche 992 GT3 Cup de l’équipe française CLRT. Le jeune Liégeois savait dès lors que les conditions étaient réunies pour tenter de briller. Pointant d’emblée aux portes du top 10 général, alors que le plateau est riche de 32 bolides similaires, Benjamin prenait le départ depuis la 6ème ligne de la grille de départ, pour ensuite se battre comme un beau diable et croiser le drapeau à damier à la 10ème place. Après application d’une pénalité de 5 secondes, conséquence d’une passe d’armes musclée, Paque reculait d’un rang dans la hiérarchie… mais montait sur le podium des Rookies, traduisez les débutants dans cette compétition. Mission accomplie !

 

Plus délicate s'annonçait la tâche à Silverstone, circuit de légende que Benjamin découvrait, et sur lequel le team n’avait pas eu l’occasion de tester au préalable. "On s’attendait à souffrir davantage, et en fait, le week-end a mal commencé, commente le pilote CLRT. Lors de la séance d’essais libres, j’ai effectué quatre tours avant de commettre une petite erreur. Pas de dommage sur la voiture… si ce n’est que la porte s’est ouverte ! Résultat d’un souci de… charnière ! Le team a appliqué du tape pour fixer cette porte, mais pour Porsche, il était hors de question qu’une voiture remonte en piste de cette façon ! Question d’image… Ma séance s’achevait donc, après quatre tours seulement !"

 

Benjamin Paque se tournait dès lors vers le coach du Rookie Programme de la Porsche Mobil 1 Supercup, afin de faire le plein d’infos et de conseils. "Heureusement, j’avais fait pas mal de simulateur avant de prendre la route vers Silverstone. Marco Seefried, le coach en question, m’a conseillé de tirer le premier train de pneus à son maximum lors de la courte qualification, afin d’emmagasiner de nombreux enseignements. Ce que j'ai fait. Mais au moment de passer le deuxième train, je me trouvais à 2’’5 du temps de référence ! En dehors du top 20… Je me suis craché dans les mains, j’ai appliqué tout ce que j’avais appris et compris en très peu de temps, et j’ai signé un chrono à 8 dixièmes de seconde la pole ! Le problème, c’est qu’en Porsche Mobil 1 Supercup, les écarts sont incroyablement serrés. Je me retrouvais donc 15ème sur la grille de départ. Mais compte tenu des circonstances, c’était plutôt bien !"

 

Au départ de la course, Benjamin Paque entamait une remontée qui allait être facilitée par un énorme crash impliquant plusieurs favoris ! Le pilote belge se retrouvait 10ème, avant de prendre le meilleur sur Marvin Klein, puis s’offrir le scalp de Morris Schuring ! Plus rapide en piste que Harry Jones, Benjamin ne parvenait pas à prendre l’avantage. Mais en croisant le drapeau à damier au 8ème rang, Paque pouvait se targuer d’un premier résultat dans le top 10 absolu !

 

"Je pense qu’avec le team, nous pouvons être satisfaits de ce résultat, dès l’instant où les choses étaient mal embarquées après les essais libres, reprend Paque. Dans moins de deux semaines, nous en découdrons sur le Hungaroring, à Budapest, une piste où dépasser est très compliqué. Les qualifications seront dès lors essentielles, et comme nous y avons déjà testé, et que j’apprécie plutôt ce tracé très technique, les espoirs sont permis. Objectif : un nouveau top 10 absolu !"

 

D’ici-là, Benjamin Paque va se consacrer à sa préparation physique et mentale dans un cadre professionnel. Preuve qu’un aspirant champion ne laisse rien au hasard… Vive les vacances scolaires ! (Vincent Franssen)



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