En officialisant la création d’une compétition hivernale dans le sud de l’Europe, avec trois meetings programmés entre la fin janvier et la fin février 2023, le tout sur les circuits de Valencia (Espagne), Portimao (Portugal) et Barcelone (Espagne), les organisateurs de la Porsche Carrera Cup Benelux avaient bon espoir de titiller la curiosité des teams et des pilotes. La mission semble être allègrement accomplie, avec notamment la participation confirmée du jeune Benjamin Paque, sous les couleurs d’August by NGT…
Champion incontestable du Porsche Sprint Challenge France cette saison, auteur de débuts impressionnants en Porsche Carrera Cup France, mais aussi en Mobil 1 Porsche Supercup dans les rues de Monaco, Benjamin Paque a assurément marqué l’année 2022 de son empreinte. Le jeune Liégeois entend évidemment poursuivre sur sa lancée la saison prochaine, plus que jamais dans le giron des compétitions officielles Porsche. Alors que son programme complet sera détaillé sous peu, Benjamin va mettre l’intersaison, traditionnellement trop calme, à profit pour prendre part aux trois rendez-vous du nouveau Porsche Sprint Challenge Southern Europe, qui plus est dans un environnement de grande qualité…
"La création de ce Porsche Sprint Challenge Southern Europe est une véritable aubaine, car elle va nous permettre de ne pas rester inactifs de trop longs mois, mais aussi de visiter des circuits sud-européens qui comptent sur la scène internationale, explique Benjamin Paque. Et comme ces trois meetings comporteront chacun une journée de roulage suivie d’essais libres, de qualifications et de deux courses, cela promet d’être intense et riche en enseignements. Et ce qui ne gâche vraiment rien, le plateau sera apparemment très relevé, ce qui signifie que la lutte pour la gagne concernera des pilotes ayant de l’expérience au volant de la Porsche 992 GT3 Cup. Parfait !"
Pour espérer briller au sud de l’Europe entre la fin janvier et la fin février, Benjamin Paque a décidé d’intégrer la formation August by NGT, issue de la collaboration entre Marc Maton, le Team Principal, et Lionel Hansen dans le rôle de Team Manager. "Tout le monde connaît la passion et la motivation de Lionel, tandis que NGT a encore démontré cette année toute sa compétitivité en Porsche Carrera Cup Benelux, poursuit le jeune pilote. Le contexte est donc idéal pour poursuivre mon apprentissage du sport auto. Qu’attendre de ce Porsche Sprint Challenge Southern Europe ? Il est un peu tôt pour le dire, mais l’objectif commun avec August by NGT est clairement de se mettre en évidence face aux autres équipes de pointe…"
"Nous surveillons la progression méthodique de Benjamin Paque depuis pas mal de temps, et c’est avec grand plaisir que nous allons pouvoir collaborer avec ce réel espoir des compétitions Porsche à l’occasion de ce Sprint Challenge Southern Europe, enchaîne Lionel Hansen. August by NGT ne reste pas les bras croisés durant la période hivernale, mettant tout en place pour préparer au mieux la saison 2023. Pour nous, il est important de bien connaître toutes les facettes de la Porsche 992 GT3 Cup, ce que nous nous attelons à faire. Et grâce à cette compétition hivernale programmée au sud de l’Europe, il est possible de remonter rapidement en piste, ce qui constitue une excellente opportunité…"
Dans les rangs de NGT, on ne cache pas non plus son enthousiasme à l’idée de disputer le Porsche Sprint Challenge Southern Europe avec Benjamin Paque… "Comme Lionel, nous suivons le parcours de Benjamin, avoue Marc Maton. Pour pouvoir collaborer, il nous fallait trouver le juste championnat. Cette compétition hivernale constitue dès lors le cadre idéal. Les prestations de Benjamin Paque en Porsche Carrera Cup France ont été impressionnantes, elles nous ont agréablement surpris, et lors d’une journée d’essai avec lui sur le Circuit Paul Ricard, nous avons aussi été séduits par sa maturité. Les choses se présentent donc très bien…"
Cap sur l’Espagne et le Circuit Ricardo Tormo de Valencia, où sera donné les 20 et 21 janvier le coup d’envoi du Porsche Sprint Challenge Southern Europe… (Vincent Franssen)