Inutile de s’en cacher, les dernières semaines n’ont pas été les plus faciles pour Benjamin Paque dans les différentes compétitions Porsche. Magny-Cours, Monaco et Le Mans n’ont pas apporté les résultats escomptés, pour des raisons variables, mais le jeune Liégeois ne perd pas confiance pour autant. A Zandvoort, dans le cadre de la Porsche Carrera Cup Benelux, il a la ferme intention d’inverser la tendance…
Magny-Cours en Porsche Carrera Cup France, Monaco en Porsche Mobil 1 Supercup, Le Mans en prologue du Centenaire des 24 Heures, Benjamin Paque a été performant, mais il n’a pas décroché les résultats espérés. Dans un contexte aussi relevé, difficile d’en vouloir à un Rookie qui est avant tout là pour apprendre…
"Il y a clairement un nuage noir au-dessus de ma tête pour l’instant, sourit Benjamin. Mais je ne suis guère superstitieux…. Les erreurs commises ont été analysées, comprises, et je sais que je ne peux plus les commettre. Quelle que soit la compétition officielle Porsche, le niveau de performance est incroyablement élevé. Et l’agressivité palpable. Au Mans, même pendant le tour de chauffe, certains tentaient d’impressionner leurs adversaires. Tout cela, je dois continuer d’apprendre à le gérer, en canalisant mon agressivité, notamment lors du premier tour. La saison est encore longue, et les participations seront nombreuses. Notamment en Porsche Mobil 1 Supercup. Avec un tel programme, j’ai tendance à ne plus me considérer moi-même comme un Rookie, mais il s’agit néanmoins de ma première saison complète à un tel niveau. Je conserve la totale confiance du team CLRT, que je tiens à remercier au passage, et je compte tout mettre en œuvre pour passer outre cette phase compliquée de la saison…"
N'oublions pas non plus que les différentes compétitions officielles Porsche font plus que jamais office de viviers de jeunes loups, et par conséquent de futurs pilotes officiels de la marque. Surtout au vu des possibilités d’avenir sur la scène de l’endurance. De quoi décupler la motivation de chacun, ce qui se traduit par des courses toujours plus spectaculaires, au cours desquelles le risque d'erreur est constamment présent…
Dans une bonne semaine, Benjamin Paque retrouvera la Porsche 992 GT3 Cup #92 de l’équipe AUGUST by NGT à l’occasion de la manche de la Porsche Carrera Cup Benelux sur le circuit F1 de Zandvoort. Une occasion rêvée d’inverser la tendance… "Je connais cette piste pour y avoir roulé en GT4, et c’est un tracé que j’apprécie tout particulièrement, reprend Benjamin. Je veux mettre tous les éléments en place pour pointer dans le groupe de tête. Et je veillerai aussi à ne pas prendre de risques inutiles lors du premier tour de chaque manche. AUGUST by NGT mène la danse au classement Teams, ce qui signifie que le potentiel est clairement là. Je ne pourrai tester qu’une demi-journée, entre deux examens à l’école, mais cela me donnera l’occasion de bien préparer ce rendez-vous. Ensuite, il y aura les différentes courses de la Porsche Mobil 1 Supercup, qui me permettront de beaucoup rouler durant les deux mois d’été. L’idéal pour revenir plus fort que jamais et aborder sereinement la seconde partie de saison. J’ai hâte…"
Cap donc sur le littoral néerlandais, prochaine étape d’une saison intense à souhait… (Vincent Franssen)