Le week-end dernier, Benjamin Paque a pris part à la finale de la Porsche Mobil 1 Supercup sur l’Autodrome de Monza. Et avec le meilleur chrono des essais libres, une place en première ligne et un top 3 en course avant qu’un concurrent en perdition ne le percute au passage d’une chicane, le bilan est impressionnant. Evoluant encore dans le Porsche Sprint Challenge France en 2022, le jeune Liégeois gravit les échelons à vive allure…
"Cette saison en Porsche Mobil 1 Supercup a avant tout été une chouette expérience humaine et sportive, entame Benjamin Paque. Pouvoir compter, au sein du Rookie Programme de Porsche Motorsport, sur le soutien de Marco Seefried était réellement important. Chaque saison comporte des moments plus difficiles que d’autres, et son coaching est de nature à rebooster tout jeune pilote. Quand la décision a été prise, avec l’équipe CLRT, de prendre part à la Porsche Mobil 1 Supercup, certains étaient sceptiques. Mais au bout du compte, c’était une excellente initiative. En début de saison, à Monaco ou sur le Red Bull Ring, j’évoluais en milieu de classement, et si on excepte Zandvoort, où ça n’a pas réellement fonctionné comme prévu, la progression a été manifeste à Budapest, à Spa, et évidemment à Monza. M’élancer pour la finale aux côtés de Harry King, devant Larry ten Voorde, double champion, et Bastian Buus, qui a décroché le titre au bout de cette ultime course, est de nature à décupler la confiance. Je vais désormais pouvoir achever la saison en Porsche Carrera Cup France dans les meilleures conditions. Roulage, gestion du stress, bagarres au cœur du peloton, ces meetings au plus haut niveau, dans le cadre des Grands Prix F1, m’ont permis de beaucoup progresser, et j’aurais évidemment signé à deux mains en début de saison pour achever la Supercup avec de tels résultats. J’ai également clôturé le Rookie Programme, qui reprend les résultats des courses, mais aussi de nombreux autres paramètres en lien avec cette formation, en 2ème position, résultat dont je peux être fier..."
Avec six week-ends de course en deux mois, Benjamin n’a guère eu l’occasion de se poser durant la période estivale qui s’achève. "J’évite de me poser trop de questions, et je suis pleinement conscient de la chance qui est la mienne de me retrouver à un tel niveau de compétition, poursuit le pilote. Au risque de me répéter, dans le cadre du Rookie Programme de Porsche, Marco Seefried sait comment prendre les jeunes pilotes en main. Il insuffle une confiance incroyable, ce qui m’a permis d’aborder le plus sereinement possible une finale où j’étais entouré par tous les caïds de la Supercup ! Comme je me suis retrouvé en première ligne à Monza, nous avons mis au point un plan d’attaque qui a parfaitement fonctionné. Marco m’avait dit que King allait forcément tout faire pour préserver son leadership, mais aussi que ten Voorde allait être agressif pour tenter de remporter la course et conserver une chance de décrocher la couronne. Et au départ, King est resté devant, et ten Voorde m’a touché à trois reprises en deux virages. Je l’ai donc laissé filer, bien décidé à analyser sa trajectoire. L’incident provoqué par le jeune Loek Hartog, qui a éliminé plusieurs concurrents, est évidemment dommage. Il m’a privé d’un premier podium absolu en Supercup. Rageant, évidemment, mais à 18 ans, l’important est surtout de me retrouver dans une telle position, alors que l’an dernier, j’apprenais le pilotage de la Porsche 992 GT3 Cup dans le Sprint Challenge. Que de chemin parcouru depuis lors ! Tout ça a été rendu possible par l’implication du team CLRT, géré par Come Ledogar, que je tiens à remercier. Au même titre que Lionel Hansen et AUGUST by NGT. En dehors des trois manches en Porsche Carrera Cup Benelux auxquelles j’ai pris part en leur compagnie, je n’oublierai jamais cet aller-retour d’une voiture de l’équipe belge à Monza, afin que je puisse disputer une journée d’essais en vue de la finale de la Supercup, que je devais disputer avec CLRT. En pouvant compter sur le soutien de telles personnes, je sais que je peux encore progresser et donner le meilleur de moi…"
Alors que Benjamin va prendre la direction du Red Bull Ring autrichien, où la Carrera Cup France va effectuer sa rentrée ce prochain week-end, la saison 2024 est déjà au cœur des discussions... "J’espère pouvoir refaire la Porsche Mobil 1 Supercup, sourit Benjamin. Le temps de roulage y est certes limité, mais cette compétition, qui accompagne la F1 partout en Europe, est sans doute la coupe monomarque la plus compétitive au monde. On y apprend énormément de choses en peu de temps, et dans mon cas, c’est l’essentiel. Et puis, on sait que Porsche Motorsport observe tout ce qui s’y passe…"
En attendant, cap sur la Styrie et un Red Bull Ring où Paque a déjà évolué en Porsche Supercup cette année. De bon augure pour les deux courses du week-end… (Vincent Franssen / Photos Georges de Coster & D.R.)