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Blancpain Monza : WRT peut-il refaire le coup de 2018 ?

Circuit 11/04/2019


 

La Blancpain GT Series débute ce week-end et c’est peu de dire que l’impatience est à son comble au sein du Belgian Audi Club Team WRT. Par de nombreux aspects, 2019 sera une année de défi pour les hommes dirigés par Vincent Vosse ! Comme le veut la tradition, c’est à Monza que sera lancée la saison de l’Endurance Cup. Trois nouvelles Audi R8 LMS seront alignées par l’équipe belge dans un peloton hyper compétitif de 49 voitures.  

 

La #2 sera engagée en Pro pour le redoutable trio composé du Belge Dries Vanthoor, de l’Espagnol Álex Riberas et de l’Argentin Ezequiel Pérez Companc. "Je ne sais pas très bien quoi attendre de ce premier meeting à Monza, mais je suis certain que le niveau général sera très relevé encore cette année et que nous allons devoir nous battre pour signer des résultats, commente Dries Vanthoor. En 2018, nous avions pu gagner cette première épreuve de la saison grâce à une course parfaite alors que Monza n’est pas la piste idéale pour l’Audi R8 LMS. Cette année, nous devons voir comment fonctionnera la nouvelle voiture dans sa version 2019 et si le gain estimé dans les virages pourra compenser notre probable diminution de la vitesse de pointe."

 

Les deux autres viseront les honneurs en Silver Cup (la catégorie réservée aux pilotes classés Silver par la FIA, soit le plus souvent les jeunes espoirs) tout en essayant de se distinguer au classement général. Représentant du Belgian Audi Club, tout comme Dries Vanthoor, Charles Weerts fera équipe sur la R8 LMS #10 avec le Néerlandais Rik Breukers et le Mexicain Ricardo Sánchez. L’équipage de la #17 sera lui aussi très international avec l’Australien Shae Davies, le Français Paul Petit et le Britannique Alex MacDowall.

 

Directeur Sportif du Belgian Audi Club Team WRT, Thierry Tassin joue aussi la carte de la prudence au moment d'aborder le rendez-vous italien... tout en jetant un oeil vers le ciel ! "Monza n’a jamais été un circuit favorable aux Audi et, pourtant, nous avions pu offrir une première victoire à la R8 LMS là-bas l’an dernier, glisse-t-il. Nous allons évidemment essayer de rééditer la performance, même si ce sera très difficile. Ce sera la première fois que nous roulerons en course à Monza avec la dernière version de la R8 LMS. Nous savons que la nouvelle est meilleure que l’ancienne dans les zones de freinage et d’accélération, mais une voiture de course est toujours un compromis entre différents facteurs. Ce qui veut dire que, pour avoir ces avantages, l’Audi a un peu perdu en vitesse de pointe. Monza sera le premier véritable test face à la concurrence. Nous n’avons pas eu l’occasion de faire beaucoup d’essais avec les toutes nouvelles R8 LMS que nous utilisons cette année, mais nous avons fait le maximum pour être prêts malgré tout. Avec 49 voitures en piste, le trafic jouera un rôle et nous devrons en tenir compte, sur la piste et dans les stands, que ce soit lors des qualifications ou en course. Et puis, il faudra passer la première chicane sans encombre lors du départ. Un autre facteur clé sera la météo. Les températures fraîches qui sont annoncées ne sont pas pour nous déplaire. Et s’il pouvait pleuvoir, ce serait encore mieux !"

 

Après les essais libres du samedi, les essais qualificatifs auront lieu dimanche matin dès 9h40 avec la moyenne des meilleurs chronos des trois pilotes pour déterminer la grille de départ. Le départ de la course de 3 heures est quant à lui programmé à 15h00. Comme d’habitude, il est possible de suivre tous les essais et la course dans son intégralité (avec des commentaires en anglais ou en français) dans la rubrique 'Live' du site www.blancpain-gt-series.com. (Vincent Franssen & Com)

 

 

 



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