logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Blancpain, WTCR, TCR Europe, VLN et DTM au menu de WRT en 2019

Circuit 22-03-2019


 

Le Team WRT a présenté ce jeudi soir, dans ses locaux à Baudour, son impressionnant programme 2019. Avec Tom Kristensen et John Hindhaugh (Radio Le Mans) en maîtres de cérémonie, Vincent Vosse et ses hommes ont détaillé les trois piliers d’une campagne qui sera déjà la… dixième de l’équipe hennuyère. En plus du GT3 (avec la Blancpain GT Series en fil rouge) et des courses pour voitures de tourisme (FIA WTCR, soit la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme, et TCR Europe), le Team WRT ajoutera à son panel le DTM en tant qu’équipe cliente d’Audi Sport.

 

"C’est effectivement un très copieux programme et il n’a pas été simple à finaliser, reconnait Vincent Vosse, le Team Principal. Nous sommes fiers de voir ce soir dans nos ateliers autant de pilotes et autant de personnes travaillant pour WRT. Nous ne pourrions pas être mieux entourés ! Il y a 10 ans, quand nous avons lancé le Team WRT, je n’aurais jamais osé rêver d’un programme comme celui que l’on présente ce soir. Et je n’aurais jamais cru que l’on aurait accumulé autant de succès en une décennie ! J’espère évidemment que d’autres suivront bien vite… Avec des activités de plus en plus larges, nous avons constamment dû revoir notre organisation et je suis très heureux de travailler avec autant de personnes aussi talentueuses. Il y a beaucoup de nouveaux visages et, plus que jamais, des gens qui viennent du monde entier. Il y a aussi beaucoup de jeunes, ce qui est très positif aussi. Maintenant, nous devons nous montrer performants. Mais je peux vous dire que nous sommes tous extrêmement motivés pour réussir !"

 

La Blancpain GT Series en guise de fil rouge

 

Comme c’est le cas depuis le lancement du championnat en 2011, le Belgian Audi Club Team WRT fera de la Blancpain GT Series son programme principal en GT3. En huit saisons, l’équipe belge a accumulé pas moins de 22 titres… et compte bien compléter son palmarès cette année. Pour ce faire, les hommes de Vincent Vosse engageront trois nouvelles Audi R8 LMS Evo en Blancpain GT Series Endurance Cup et quatre dans le Blancpain GT World Challenge Europe, le nouveau nom donné à la Sprint Cup pour assurer une continuité avec les compétitions américaine et asiatique.

 

Dans le Blancpain GT World Challenge Europe, le Belge Dries Vanthoor (21 ans) et l’Argentin Ezequiel Pérez-Companc (24 ans) formeront un redoutable duo combinant vitesse et expérience. Une autre R8 LMS Evo sera engagée dans la catégorie Pro pour l’expérimenté Christopher Mies (l’Allemand de 29 ans dispute sa 9e saison avec l’équipe) et le très jeune Belge Charles Weerts. À 18 ans, l’Aubelois fait donc le pas de la monoplace (il évoluait en Championnat d’Allemagne de Formule 4 l’an dernier) vers le GT. Ses débuts dans la discipline fin 2018, lors de la FIA GT Nations Cup, n’étaient en tout cas pas passés inaperçus !

 

Deux autres Audi R8 LMS Evo seront engagées dans la Silver Cup de ce Blancpain GT World Challenge Europe pour quatre nouveaux pilotes. L’espoir néerlandais Rik Breukers (20 ans) a de grosses ambitions après avoir remporté successivement les 24 Heures de Dubaï et la classe GTD des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring. Il fera équipe avec l’ex-pilote de monoplace Oscar Tunjo, un Colombien de 23 ans ayant déjà roulé en GT l’an dernier avec une Audi dans l’ADAC GT Masters. Quant à la dernière voiture, elle sera confiée à l’Australien Shae Davies (29 ans), qui vient de la deuxième division du Supercars australien, et au très jeune Tom Gamble (17 ans). Lauréat du McLaren Autosport BRDC Young Driver Award, il évoluait l’an dernier dans le championnat British F3 après s’être révélé dans les coupes de marque Ginetta.

 

Trois bolides aux anneaux seront alignés dans la Blancpain GT Series Endurance Cup. En Pro, Dries Vanthoor et Ezequiel Pérez Companc retrouveront l’Espagnol Alex Riberas (25 ans), vice-champion de la Sprint Cup l’an dernier avec le Belgian Audi Club Team WRT. Présents dans les deux championnats, Rik Breukers et Charles Weerts formeront un trio en Silver Cup avec le Mexicain Ricardo Sanchez (29 ans), ex-lauréat de la GT Academy organisée par Playstation et qui jouit d’une belle expérience en GT3 et en proto (LMP3).

 

La troisième R8 LMS Evo sera aussi engagée en Silver Cup. L’Australien Shae Davies complètera son programme en disputant également l’Endurance Cup. Il sera rejoint par le Français Paul Petit (25 ans), brillant l’an dernier dans la catégorie LMP2 de l’ELMS, et le Britannique Alex MacDowall (28 ans), qui compte à son palmarès un titre en GTE dans ce même championnat ELMS et qui a aussi une belle expérience en FIA WEC et dans le FIA WTCC.

 

À ce programme en Blancpain GT series, le Team WRT ajoutera au moins une participation aux California 8 Hours à Laguna Seca (le 30 mars avec le trio Dries Vanthoor-Frédéric Vervisch-Christopher Haase) et d’autres courses de l’Intercontinental GT Challenge pourraient également s’ajouter en cours de saison. Intégrées au calendrier des 24H Series, les 12 Heures de Spa accueilleront aussi une Audi WRT avec Stanislav Minsky, Steijn Schothorst et Marco Seefried derrière le volant. Enfin, trois épreuves de la VLN Langstreckenmeisterschaft, championnat se disputant sur la Nordschleife du Nürburgring, sont aussi au menu avec le trio français composé de François Perodo, Mathieu Vaxivière et Emmanuel Collard.

 

Et le TCR pour couronne le tout !

 

Outre ses engagements en GT3 et en DTM, le Team WRT poursuivra son implication dans les courses pour voitures de tourisme répondant à la réglementation technique TCR. Sous la bannière Leopard Racing Team Audi Sport, la formation belge représentera la marque aux anneaux dans la Coupe du Monde FIA WTCR avec le même duo que l’an dernier, à savoir le Français Jean-Karl Vernay (champion du TCR International avec WRT en 2017) et l’Écossais Gordon Shedden, ex-triple champion du British Touring Car Championship. Ces deux-là avaient remporté 5 victoires l’an dernier et 'Jay-Kay' était même resté en lice pour le titre jusqu’au dernier rendez-vous.

 

Rappelons que, avec Comtoyou Racing (et ses pilotes Fred Vervisch et Niels Langeveld), les quatre Audi RS 3 LMS alignées au niveau mondial porteront toutes la bannière d’une équipe en noir-jaune-rouge.

 

Mais revenons à WRT pour saluer aussi la présence de la formation de Baudour en TCR Europe. L’Audi RS 3 LMS engagée dans cette compétition sera pilotée par le jeune espoir uruguayen Santiago Uttutia (22 ans), double vice-champion en Indy Lights. Il sera rejoint par Maxime Potty, au volant d'une Volkswagen Golf GTI TCR... 

 

Enfin, WRT sera aussi de la partie au TCR Spa 500, une épreuve de 500 tours sur le Circuit de Spa-Francorchamps programmée début octobre. Décidément, on n’aura pas le temps de s’embêter dans les ateliers de Baudour ! (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet