logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Blancpain : victoire de haute lutte pour Vanthoor et WRT à Monza !

Circuit 22-04-2018


 

Une course de toutes les folies, un sprint de trois heures, et au bout du compte, une incroyable démonstration, une de plus, de Dries Vanthoor ! Qui a permis au Belgian Audi Club Team WRT de s'imposer pour le toute première fois à Monza, une piste a priori défavorable à des Audi R8 LMS GT3 dont la vitesse de pointe n'est pas le plus grand avantage. Mais en se qualifiant en 3ème position, la #1 du clan de Vincent Vosse s'est donnée un maximum de chance de briller... d'autant que l'équipe WRT avait une fois encore pris une décision stratégique importante en évitant de passer un ultime train de pneus neufs lors des essais libres du samedi. Un élément qui allait être décisif par la suite. 

 

Après les relais de Christopher Mies et Alex Riberas, Dries Vanthoor montait en piste en 3ème position, prêt à tout donner lors de la dernière heure de course. "J’ai repris la voiture en troisième position, et je me suis rapidement propulsé à la deuxième place, avant de chasser le leader Maximilian Götz, explique Dries. Je l’avais en point de mire, et je n’ai pas dû attendre longtemps avant de placer une attaque. J’ai fait une première tentative dans la ligne droite, mais il semble qu’il n’était pas permis d’utiliser la surface de piste proche du mur. J’ai donc dû rendre cette position de leader, mais le team m’a conseillé d’attaquer de nouveau, ce que j’ai fait. Nous nous sommes touchés à la première chicane, ce qui m’a envoyé dans l’herbe, non sans parvenir à conserver le contrôle de la voiture. C’était alors au tour de mon adversaire de devoir rendre sa place, après quoi je me suis particulièrement appliqué dans mon pilotage.  Il restait une petite demi-heure avant l’arrivée, et j’ai tout donné pour conserver quelques secondes de bon. Cela a réussi, et le reste, c’était une immense joie lorsque j’ai passé la ligne d’arrivée. Cela permet d’un coup d’oublier les souvenirs de Zolder, et ça démontre que nous allons jouer la victoire dans la Blancpain GT Series cette année. Vivement la suite de la saison, car désormais, j’en veux encore plus !"

 

L'Audi WRT #1 s'est finalement imposée devant la Mercedes-AMG GT3 Strakka Racing de Buhk-Parente-Götz et la Mercedes-AMG GT3 Black Falcon de Stolz-Buurman-Engel, qui avait pris le meilleur sur la Lamborghini Huracan Grasser Racing Team #63 de Bortolotti-Engelhart-Caldarelli en vue de l'arrivée. Le top 5 final était complété par la surprenante Jaguar G3 Emil Frey Racing de Zaugg-Fontana-Grenier. 

 

Bonne entrée en matière pour l'Aston Martin Vantage R-Motorsport de Maxime Martin, Martin Kirchhöfer et Alex Brundle, qui se classait 9ème, soit deux rangs derrière l'autre Audi WRT de Frijns-Leonard-van der Linde. Guère de réussite par contre pour la Bentley Continental GT3 M-Sport #8 de Maxime Soulet, qui finissait par perdre beaucoup de temps. 

 

Au terme de ce coup d'envoi de Monza, WRT et Dries Vanthoor mènent la danse en Blancpain GT Series Endurance Cup, et après les performances affichées à Zolder en Sprint Cup, ils sont prêts pour la suite de la saison... (Vincent Franssen / Photos R.I.P. de Coster) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet