S’il avait été initialement prévu que la C1 Racing Cup, qui ne cesse de gagner en popularité, profite d’une première épreuve de 24 heures lui étant exclusivement réservée sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, pour différentes bonnes raisons, les responsables de cette coupe de marque démocratique ont revu leurs plans. Complications diverses liées à la situation sanitaire, souhait des teams de profiter d’une épreuve plus courte sur un tracé technique à souhait, le programme a été revu en profondeur, et au bout du compte, ce sont deux courses de six heures qui seront mises sur pied ces prochains samedi et dimanche. Le tout avec les habituelles 2CV en piste au même moment. De quoi nous valoir un plateau de plus d’une quarantaine de voitures, dont… 28 C1, ‘Guest’ incluse.
Et qu’on se le dise, va y avoir du beau monde au départ ! Nombreux sont en effet les pilotes ayant pour habitude de briller dans d’autres catégories qui ont l’intention de prendre un maximum de plaisir sur le tracé de l’entre-Sambre-et-Meuse. Jugez plutôt : aux habituels concurrents de la C1 Racing Cup viennent s’ajouter des garçons comme le touche-à-tout Julien Collette, les pilotes de la Hundred Series by BGDC Gael Frère, François Jeukenne, Rogier Van Kuyk, Jef Van Mechelen et Hervé Deger, le Directeur Général du RACB Sport Xavier Schene (et oui !), le pilote international David Dermont, le rallyman Manu Canal-Roblès, ou encore, last but not least, Cédric Bollen, l’une des références de la Fun Cup depuis plusieurs années…
Il n’empêche, ces garçons dans le vent devront se cracher dans les mains pour prendre le meilleur sur des teams déjà parfaitement rodés après le coup d’envoi des 1000 Km de Zolder. Une épreuve qui avait permis à la #233 KMD 233 de la charmante et rapide Chloé Van Hove, flanquée de José Close et d’Eric Van Bael, de décrocher une impressionnante victoire. Dans son sillage, la #228 Gaban Motorsport 1 d’Andy Gaban - le fils de Pascal -, Maxime et Lancelot Alsteens n’avait rien lâché, et son objectif sera de gagner une petite place au classement général lors des deux affrontements de Mettet. Voilà qui promet…
La joute inaugurale de Zolder avait également permis à d’autres équipes de se mettre en valeur, avec notamment le très beau podium final de la #269 269 de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann, qui remettent évidemment le couvert. C’est aussi le cas de la #257 Mecaperformance avec Olivier Fontana, Romain Demeyer et Christophe Cagnina, et de la #259 GPC Motorsport de Pieter Ooms et Sylvester Van Herzele, qui avaient engrangé de belles places d’honneur dans le Limbourg, et qui se verraient bien poursuivre leur ascension dans le classement.
Quant à la #232 Neo Speed by Kimy Racing, elle avait été plus discrète qu’à l’accoutumée, mais gageons que Laurent Do et Massimo Petralia sont prêts à se rappeler au bon souvenir de tous sur le Circuit Jules Tacheny.
Face à ces équipes au potentiel clairement affiché, quelques outsiders de choix se dégagent, avec la #123 KMD 123 de Pierre Mourialme, Pit Rassel, Nicolas Jenet et Evelyne François, la #218 Damo Racing de David Moerenhout, Nico Gallina et un certain Michael Leenders, la #225 Fléron Automobiles d’Olivier Renaud, Sylvain Priarolo, Emmanuel Rigo et Julien Collette, la #231 Gaban Motorsport 2 de Dimitri Sanders, Kevin Vannerom, Kenneth De Maeyer (samedi) et l’ex-Champion du Monde Groupe N des rallyes Pascal Gaban (dimanche), la #251 FloRacing de Didier Flohimont, Bernard Pirlet, Didier Pirlet et Loïc Dethier, la #254 United Motorsport Company de Jef Van Mechelen, Rogier Van Kuyk, Mathias Ronzani, Maarten Perdieus et Benjamin Mertens, la #262 HD Racing de Robin Dries et Samuel Hilgers, la #264 Neo Speed by Kimy Racing 2 de Christophe Devis et Thierry Le Leu, la #265 Oeste Kart du rapide Tristan Foldesi et ses acolytes Arno Bernaert, Maarten Bijnens et Calvin De Groot, la #270 CGS Green Energy d’Olivier Bry, Steve Hooreman, David Dermont et Marc De Well, la #277 Club Automobile Francorchamps d’Olivier Palmaers et Cédric Bollen, ou encore la #280 Solutions d’Eau de François Jeukenne, Hervé Deger et Manu Canal-Roblès !
Une liste non-exhaustive… et vous l’avez compris, les surprises seront sans doute très nombreuses tant samedi que dimanche sur un Circuit Jules Tacheny de Mettet qui convient parfaitement à la puissance limitée des petites C1 de course.
Le départ des deux joutes de six heures sera donné à 15h00 samedi et à 11h00 dimanche. Et bien malin qui pourrait dès maintenant pronostiquer les noms des lauréats… Faites vos jeux ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)