Si la plupart des compétitions nationales sur circuit ont disputé leur finale, la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup ont encore un rendez-vous commun à leur calendrier : le Trophée de Mettet, les samedi 25 et dimanche 26 novembre, sur le célèbre Circuit Jules Tacheny. "Un week-end en deux temps, puisque composé d’une journée de compétition entrant en ligne de compte pour le championnat, et d’une autre journée de type ‘incentive’ où chacun pourra prendre du plaisir en piste, expliquent en chœur Robert Van Gysegem, Léonard Licops et Frédéric Van Rijckevorsel au nom de l’ASBL C1 Racing Teams. Après les 24H2CV, les demandes de renseignements au sujet des C1 ont été multiples, ce concept de course automobile démocratique titillant la curiosité des uns et des autres. Résultat : si le samedi, 2CV et C1 en découdront de manière officielle au cours d’une ultime épreuve de 360 minutes scindée en deux manches, le dimanche, tout qui voudra prendre le volant d’une C1 Racing Cup et découvrir plus en détails ce concept pourra le faire…"
Trois voitures - au minimum - seront mises à disposition de ceux qui souhaitent découvrir dans les meilleures conditions de sécurité le pilotage de ces bombinettes frappées des célèbres chevrons… "Pour prendre part à une course de C1 Racing Cup, il existe deux possibilités, reprennent les maîtres d’œuvre de la discipline. Premièrement : acquérir une voiture de route et l’équiper avec le kit spécifique, vendu au tarif de 6500 euros htva. Ce kit se compose des éléments suivants : arceau de sécurité aux normes FIA, suspension réglable, ligne d’échappement en inox, admission d’air, reprogrammation du boîtier électronique avec retour en version ‘plombée’, disques de frein ventilés et perforés, plaquettes avant, patins arrière, tuyaux de freins avant et arrière, becquet de toit, barre anti-rapprochement avant, console de fixation du siège conducteur, glissière de siège, fixations latérales de siège, moyeu de volant, volant, harnais de sécurité 6 points compatible HANS, extincteur automatique mécanique, anneaux de remorquage et manille, coupe-circuit FIA et mousse d’arceau FIA. Deuxième possibilité : louer la voiture d’un team. Les tarifs sont bien sûr laissés à l’appréciation des différentes équipes, mais ils se situent entre 400 et 500 euros de l’heure, engagement inclus. Montant auquel il convient d’ajouter le coût de l’assurance, à diviser entre le nombre de pilotes."
Quant à la saison 2018, elle devrait comprendre quatre épreuves, dont deux à Mettet, les 24H2CV à Spa-Francorchamps et une excursion au cœur de la France, sur un circuit ayant accueilli le Grand Prix de F1 en bleu-blanc-rouge. Plus la possibilité de prendre part à des courses ‘club’ sur des pistes où les C1 Racing Cup (comme les 2CV d’ailleurs) sont invitées par différents organisateurs. "Les détails du calendrier et les coûts d’engagement seront précisés lors de notre soirée de remise des prix, les Awards Club 2017, qui aura lieu le samedi 25 novembre dès 19h00 dans la nouvelle salle du Circuit Jules Tacheny de Mettet, reprennent Robert, Léonard et Frédéric. Mais on peut déjà vous dire que les coûts d’inscription aux 24H2CV seront inchangés par rapport à cette année – quand bien même les tarifs de location de la piste de Francorchamps vont augmenter de façon considérable – et que pour les autres épreuves, l’engagement se situera entre 500 et 1000 euros. Qu’on se le dise : en 2018, le C1 Racing Teams fera des efforts afin de rendre le sport auto toujours abordable, démocratique et convivial. En fin de saison prochaine, nous dresserons le bilan de cette politique, mais en attendant, nous voulons démontrer que l’avenir de nos compétitions en circuit n’est pas que morose !"
Une précision pour terminer : toute personne souhaitant prendre le volant d’une C1 Racing Cup pour un run sur le circuit de Mettet le dimanche 26 novembre devra s’acquitter d’un abandon de recours de… quelques euros ! Pas de quoi gâcher le plaisir de quiconque. (Vincent Franssen / Photo Jacques Letihon)