logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

CC Felenne : belle foire d'empoigne entre les nuages

Divers 16-05-2011


 

Il n'y a pas besoin de GPS pour rejoindre le village de Felenne. Il suffit de suivre le 'nuage' produit par la centrale nucléaire de Chooz, toute proche, pour s'orienter. Un 'cumulus' artificiel qui n'était, hélas, pas le seul ce dimanche dans le ciel de cette région bordant la frontière française. Ce qui n'a pas empêché l'écurie Bayard - et son fidèle sociétaire Abel Antoine en particulier - de fêter dignement la 25ème édition de la Course de Côte de Felenne, étape traditionnelle, et appréciée des concurrents du championnat de la Communauté française.
 
Si les 55 engagés ont dû composer avec la pluie durant les essais (ce qui coûta cher à Jérémy Gatez, parti en tonneau au volant de sa Citroën Visa), ils ont ensuite échappé aux vannes célestes... mais pas aux nuages menaçants ni, pour certains, aux hésitations relatives aux choix pneumatiques. Au volant de son proto BRC espagnol, Bruno Collard ne s'est toutefois pas posé trop de questions, écrasant ses concurrents de la D4 à chacune des deux montées officielles pour remporter aisément un deuxième succès consécutif après celui conquis voici quinze jours à Laroche. De quoi lui permettre de rejoindre en tête du championnat son dauphin ici, Anthony Milone, imbattable parmi les kart-cross. Ce n'est pourtant pas faute de style et de "kart control" dans le chef de ses poursuivants, qu'ils se nomment Gramme, Erbiet ou Thiery. Les deux seules monoplaces présentes se sont disputées la 3ème marche du podium, une seule montée suffisant à la Van Diemen de Dejong (qui a préféré renoncer ensuite, suite à des ratés moteur) pour conserver l'avantage sur l'Arcobaleno ex-Gino Ré fraichement acquise par un Francis Lallemand qui apprend lui aussi vite et bien le pilotage d'une formule.
 
Du côté des véhicules fabriqués en série (D1-2-3), la (très bonne) surprise a été causée par Cédric Bon qui, à 25 ans, a décroché son premier succès au nez et à la barbe de Jean-Claude Mayné - lequel a profité de son premier accessit pour consolider son leadership au championnat - , du rallyman régional Quentin Collignon, excellent 3ème au volant de sa très efficace Citroën C2 R2 et de son père, Eric Bon. 4ème au général pour son retour à la compétition après plus d'un an d'arrêt. Celui-ci partageait évidemment la joie de son fils: "Ce midi, j'étais déçu car, pour une question d'essais, on ne m'a pas laissé rouler en national. Mais la revanche est belle: le moteur de ma Corsa a encore gagné en puissance et je l'ai ressenti, tandis que mes... anciennes pièces font à présent le bonheur de la Kadett de mon fils, qui en a bien profité. La victoire reste dans la famille, c'est le principal !". Pour situer encore un peu mieux le... Bon en avant effectué par Cédric, il suffit d'ajouter qu'à conditions égales, il a amélioré son chrono de 2010 de plus de 10 secondes !
 
La 5ème place finale, autant que la victoire dans la classe 2-6, a opposé des pilotes de générations bien différentes. Le jeune Anthony Darand (23 ans) pensait terminer, une fois de plus, en Poulidor de Fernand Corman. Mais l'aîné a, cette fois, dû se contenter de la 2ème place pour 7/100èmes de seconde ! Le scénario s'est répété un peu plus loin pour la 3ème place de la classe, finalement conservée par Axel Docquier (21 ans, le neveu d'Olivier) au volant de sa petite Peugeot 106 8S équipée de pneus de tourisme aux dépens de la C2 R2 de Didier Boemer.
 
Quelques centièmes, c'est également ce qui a manqué à Benjamin Defesche, 7ème, pour intégrer le top 5 final tandis que Michel Dubois, 8ème, a mis à profit les qualités de sa BMW M3 ex-Jabouille pour se maintenir hors de portée d'un quatuor, groupé en 7/10èmes, qui s'est disputé les deux dernières places du top 10. Honneur à Pol Halleux, sur sa Lotus Elise (à nouveau vainqueur de la D1 assez nettement devant un Philippe Danloy qui a pourtant tout essayé avec son Audi S2 Quattro), 9ème, de justesse, face à Mathieu Boeur et Arnaud Leclerc qui en ont décousu pour le gain de la classe 2-7. Honneur, également à Hugo Petricic qui étrennait une Sierra Cosworth 2-8 en remplacement de la BMW M3 détruite à Laroche.
 
Un mot encore des plus petites cylindrées avec les bonnes performances de Christophe Rocher (17ème et 1er en 2-5 avec sa VW Polo) et, surtout, de Tony Gilquin (23ème et 1er en 1-2 avec une Renault Clio originale face aux Honda Civic et Peugeot 106 de la concurrence) pour terminer avec la victoire officieuse de Marjolaine Lejeune chez les dames, face à Marianne Strick. (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet