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Carrera Cup France : Benjamin Paque s'est mué en roi de la 'Remontada'

Circuit 11-09-2023


 

La Porsche Carrera Cup France a célébré sa rentrée loin de ses bases ce week-end, sur le Red Bull Ring autrichien. Une piste, plantée au cœur de la Styrie, sur laquelle l’équipe CLRT de Come Ledogar avait déjà évolué en Porsche Mobil 1 Supercup plus tôt dans la saison. Ce qui explique un niveau de performance impressionnant… qu’une décision de la direction de course à l’issue des qualifications a tout simplement annihilé ! Heureusement, Benjamin Paque et son équipier Dorian Boccolacci ne sont pas du genre à baisser les bras !

 

"Dès les essais privés de jeudi, il était clair que nous étions dans le coup, commente Benjamin Paque. Nous avons passé un train de pneus neufs en fin de séance, et j’ai signé le meilleur chrono absolu. On a ensuite mis les deux séances libres à profit pour bien préparer les qualifications et les courses, et lors de la séance officielle, avec Dorian, on a clairement dominé. J’ai loupé la pole pour 7 centièmes de seconde en vue de la Course 1, et pour 2 centièmes en vue de la Course 2 ! Mais la concurrence était renvoyée à plus de deux dixièmes. Plus que prometteur…"

 

C’est alors que tombait une décision brutale de la direction de course, qui se traduisait par l’annulation de tous les chronos de Dorian Boccolacci et Benjamin Paque ! "Une histoire totalement folle, poursuit Benjamin. Les Porsche 992 GT3 Cup sont équipées d’un double système de transpondeur de chronométrage. En fait, les chronos qui s’affichent sur le dash proviennent soit d’un système de type GPS, soit d’une cellule infrarouge. En Porsche Mobil 1 Supercup, c’est le système via GPS qui est utilisé, en Porsche Carrera Cup France, c’est l’autre. L’équipe a donc commis une erreur en n’actionnant pas le bon mode. Au moment où les datas ont été récupérés, le responsable d’un autre team s’est aperçu que nos données provenaient du système GPS, et il en a averti la direction de course. La voiture était totalement conforme, nous n’avions bénéficié d’aucun avantage, et nos performances sur le Red Bull Ring n’avaient rien à voir avec le mode balise GPS actionné. Mais le résultat était implacable : renvoi des deux voitures sur la dernière ligne de la grille de départ !"

 

Preuve du caractère extrême de cette situation, un groupe de huit pilotes avertissait Dorian Boccolacci et Benjamin Paque de leur intention de s’écarter et de les laisser filer dès le départ de la Course 1 ! "Ils étaient choqués par la pénalité, et n’avaient surtout pas envie d’entraver notre remontée. Et avec Dorian, on s’en est donné à cœur joie. En Course 1, je suis remonté jusqu’à la 5ème place générale, en partant 26ème, pour cueillir la victoire chez les Rookies. Idem dimanche, avec une 7ème place absolue, et de nouveau la victoire ! Quant à Dorian, il est même parvenu à accrocher un top 3 général en Course 1 ! Le tout avec des voitures dénuées de la moindre égratignure, quand bien même certains concurrents ont fait preuve d’une réelle agressivité pour défendre leurs positions, et sans la moindre neutralisation via Safety Car."

 

Résultat : à deux meetings de la fin de saison sur le front de la Carrera Cup France, soit Monza 22-24/09) – où Benjamin a été brillant lors de la finale de la Porsche Mobil 1 Supercup – et le Paul Ricard (06-08/10), le jeune Liégeois pointe au 2ème rang chez les Rookies, à 9 petits points du leader, et au 5ème rang général. Ce qui signifie que la saison n’est vraiment pas terminée, et que dans les rangs de CLRT, l’esprit de revanche est palpable… (Vincent Franssen)



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