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Cédric De Cecco et Jérôme Humblet déjà dans le top 20 absolu en WRC !

Rally 04-12-2020


 

Les conditions étaient apocalyptiques, avec encore plus d'eau qu'en Belgique ! D'un bout à l'autre de la journée. Mails ils ont tenu bon, et ce vendredi soir, Cédric De Cecco et Jérôme Humblet sont non seulement toujours en course, mais ils pointent déjà dans le top 20 absolu d'un rallye du Championnat du Monde ! Et si les spéciales de ce vendredi au Rally Monza n'étaient sans doute pas les plus naturelles de cette saison chamboulée, les conditions météorologiques ont transformé le terrain en véritable champ de bataille.

 

"Ce n'était limite pas amusant, explique Cédric. Avec les 'Medium Wet' de Pirelli, il était impossible d'espérer quoi que ce soit. Cela ne fonctionnait tout simplement pas, et c'était limite dangereux. Très vite, certains ont passé des pneus neige, et on a pu voir que c'était une excellente idée. Sauf que demain, en montagne, de la neige, il y en aura, et avec 8 pneus neige autorisés, ce vendredi n'était pas la bonne journée pour les flinguer. Alors, on a serré les fesses, on s'est fait chier en roulant sur des oeufs. Je ne me rappelle pas avoir roulé aussi lentement en spéciale. Pouvoir poursuivre l'aventure était à ce prix. Et nous y sommes parvenus..."

 

Sauf qu'en WRC, et certains diront en Italie, tout est possible... "Stratégiquement, on a tout misé sur les spéciales de samedi en conservant nos deux trains de pneus neige, reprend Cédric. Puis ce soir, on a reçu un message de la Direction de Course, annonçant que le nombre de pneus neige alloués pourrait passer de 8 à 12 si toutes les parties en présence étaient d'accord ! Ne comptez néanmoins pas sur nous pour nous plaindre et tirer la gueule. Avec Jérôme, nous sommes toujours là, et nous allons de l'avant..."

 

Ce samedi, c'est depuis le top 20 du classement général que De Cecco et Humblet entameront une journée qui pourrait s'avérer hautement improbable... "Que dire ? Se retrouver à une telle position, au 9ème rang dans une catégorie WRC3 plus compétitive que jamais, avec des leaders plus efficaces que les équipages WRC2, c'est tout simplement magique. Mais ce samedi, en trois virages, on peut se retrouver 20èmes, 5èmes ou 60èmes ! On sait que ce sera de la survie, que ce sera nettement plus compliqué que tout ce qu'on a connu jusqu'à présent. Mais nous serons là, avec la volonté de vaincre les spéciales de montagne. Ce vendredi soir, on va se refaire les vidéos des reconnaissances, histoire de se remémorer ces tronçons très délicats. On attaquera la journée de grand matin par un tronçon de 25 bornes. Voilà qui promet... Alors, à demain soir, quoi qu'il arrive."

 

Que ce soit au général, en WRC2 ou en WRC3, les compteurs seront sans doute remis à zéro, ou presque, ce samedi. Une autre bataille transalpine va commencer... (Vincent Franssen)



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