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Centenaire 24H Spa : place au poster Ford !

Circuit 26-04-2024


 

Deux mois avant les premiers essais des CrowdStrike 24 Hours of Spa, le promoteur SRO Motorsports Group dévoile le quatrième des dix posters collector illustrant le centenaire de l'épreuve. Grâce au coup de crayon de Guillaume Lopez, cette nouvelle affiche met à l’honneur un comeback marquant : celui de Ford ! Douze ans après sa dernière apparition sur la classique belge avec une Mustang de l’équipe belge VDS Racing Adventures, le constructeur américain fait son retour en GT3 avec la toute nouvelle Ford Mustang basée sur la version routière 'Dark Horse'. Et si les CrowdStrike 24 Hours of Spa fêtent leurs 100 ans en 2024, c’est aussi l’anniversaire d’un des modèles les plus mythiques de l’automobile, apparu sur le marché en 1964. 

 

Le poster collector a d’ailleurs été adapté pour l’occasion avec un nouveau marquage sur le sol et un logo spécifique qui annonce l’événement 'Mustang 60 Celebration'. À l’initiative de Ford Belgique-Luxembourg, des centaines de Mustang de toutes les générations se réuniront en effet le samedi 29 juin dans le Fan Village des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Ford exposera aussi dans le paddock la nouvelle et très exclusive Ford Mustang GTD (une supercar de route de 800 chevaux !) et les nouvelles Mustang GT4 seront en outre présentes en GT4 European Series Powered by Rafa Racing Club. Bref, il sera impossible de passer à côté du 60ème anniversaire de la légendaire Pony Car !

 

Impressionnante tant par son look que par la sonorité de son moteur V8 de 5,4 litres de cylindrée, la nouvelle Ford Mustang GT3 a séduit dès ses débuts en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Dans les points au terme de sa toute première course sur le Circuit Paul Ricard, la voiture engagée par Proton Competition offrira-t-elle à Ford une septième victoire à Spa fin juin ?

 

Le géant de Detroit a une longue histoire avec le double tour d’horloge belge. En 1932, une Ford A figure déjà sur la liste des engagés. Mais c’est à partir de 1964, date de la renaissance des 24 Heures après onze ans d’interruption, que Ford devient une marque incontournable avec des modèles aussi mythiques que les Cortina Lotus, les Mustang, les Escort, les Capri et autres Sierra. Ford sera d’ailleurs très bien représenté dans la course Heritage Touring Cup qui se tiendra avant les 24 Heures et qui verra monter en piste des voitures de tourisme des années ’60, ’70, ’80 et ’90.

 

Mais revenons à l’histoire de Ford aux 24 Heures ! En 1966, une Ford Mustang intègre pour la première fois le top 5 tout en signant le meilleur tour en course. L’année suivante, Jacky Ickx s’élance depuis la pole position grâce à un tour à 193 km/h de moyenne au volant de sa Ford Mustang. Vingt-quatre heures plus tard, le duo franco-belge Guy Chasseuil-Georges Bossuyt offre un premier podium à la marque avec une troisième place. C’est mieux encore en 1968 avec la deuxième position de 'Eldé' (alias Léon Dernier) et Yves Deprez !

 

Ce n’est toutefois pas la Mustang qui a le plus fait briller l’ovale bleu dans les Ardennes, mais la Capri. À partir de 1971, les 24 Heures deviennent le théâtre d’un duel entre Ford et BMW. Les Capri 2600 RS l’emportent en 1971 et en 1972. Cette année-là, Jochen Mass et Hans-Joachim Stuck parcourent 4.498 km en 24 heures, soit un nouveau record (à 187 km/h de moyenne, arrêts aux stands compris) qui n’a jamais été battu depuis.

 

C’est ensuite la Ford Capri Mk III qui s’illustre avec la dernière victoire sur l’ancien tracé de 14 km (en 1978 avec Gordon Spice et Teddy Pilette), puis la première sur le nouveau circuit grâce à Philippe et Jean-Michel Martin. Un an plus tard, les frangins bruxellois rééditent l’exploit et entrent un peu plus dans la légende de la course : c’est la seule fois qu’un même équipage s’impose deux années de suite. Logique dès lors de voir leur Ford Capri de 1980 figurer sur le poster collector !

 

À la fin des années ’80, la lutte entre Ford et BMW reprend de plus belle avec les Ford Sierra RS500 pour contrer les BMW M3. En 1989, la marque américaine remporte sa sixième et dernière victoire. Depuis, la période GT n’a pas permis à Ford de l’emporter à nouveau, malgré les efforts des Ford GT de Matech Racing (qui a gagné sa catégorie en 2009) et du Marc VDS Racing Team. Alors, est-ce que 2024 marquera la fin de 35 ans d’attente ? (Vincent Franssen & Com)



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