En croisant le drapeau à damier de la manche belge de la Porsche Mobil 1 Supercup au 12ème rang final, soit la 3ème place chez les Rookies, Benjamin Paque avait des sentiments partagés. Certes, il s’offrait un nouveau podium, qui plus est devant ses supporters, mais le déroulement de la qualification l’a clairement empêché de se battre aux avant-postes, comme il pouvait légitimement l’espérer…
En signant vendredi après-midi le 6ème meilleur chrono absolu des essais libres, soit la meilleure performance chez les Rookies, Benjamin Paque avait le sourire. Au volant de la Porsche 992 GT3 Cup #12 de l’équipe française CLRT, il poursuivait clairement sur sa lancée de Budapest, au point de revendiquer un top 3 absolu sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Est alors arrivée la qualification de samedi, qui a confirmé que la problématique des ‘Track Limits’ allait changer la face du week-end… "Il faut savoir que lors de la seule séance libre de vendredi, il y a eu… 343 rapports de commissaires de piste pour dépassements des limites de la piste, explique Benjamin. Le tout pour 30 pilotes en piste ! Certains en ont donc clairement usés et abusés ! Et des pénalités sont déjà tombées vendredi soir. En vue de la qualification, le Directeur de Course avait été clair. Je me suis donc appliqué à ne surtout pas dépasser les limites de la piste, et ça a plutôt réussi. Avec mon premier train de pneus, j’étais P8 en 2’22’’6. Et le meilleur temps était en 2’21’’7. Je suis reparti à l’attaque, pour signer un chrono de 2’21’’5 qui m’a mis un court instant 2ème, puis 4ème. C’est alors que ce chrono a été supprimé pour… ‘Track Limits’ ! Après d’infernales discussions et négociations qui ont abouti à une officialisation très tardive du classement, je me suis retrouvé 13ème du général et 3ème chez les Rookies !"
Ne s’en laissant pas conter, Benjamin Paque est allé faire valoir sa bonne foi auprès du Directeur de Course… "Selon Marco Seefried, le coach des Rookies de la Porsche Mobil 1 Supercup, et mon ingénieur, j’étais resté à 95% sur la piste, d’autant que les caméras de la retransmission étaient sur moi à ce moment-là, poursuit le jeune pilote. Nous avons regardé les images avec le Directeur de Course, et il a reconnu que le rapport du commissaire était sujet à discussion… mais qu’il ne pouvait rien faire pour moi, vu que la pénalité avait été entérinée ! J’espère que les différents circuits se doteront très vite d’un système électronique de détection des ‘Track Limits’, car cette situation est regrettable. J’étais dans mon droit, j’ai bien veillé à ne pas dépasser les lignes blanches, mais mon week-end était clairement ruiné…"
Benjamin a dès lors abordé la course avec pour ambition première de sauver ce qui pouvait l’être. "Je suis bien parti… mais assez bizarrement, la voiture s’est mise à patiner après l’envol, analyse le pilote CLRT. Cela n’était jamais arrivé par le passé, et nous allons devoir checker pour en connaître la raison. Je me suis donc retrouvé 15ème du général, derrière un Rookie que je suis parvenu à repasser assez rapidement, au terme d’une très belle bagarre côte à côté entre les Combes et le Speaker Corner. L’un ou l’autre pilote devant moi avait hérité d’une pénalité, ce qui m’a laissé P12, soit la 3ème place chez les Rookies. Dans l’avant-dernier tour, la pluie a fait son apparition dans Blanchimont. Le team m’a averti que de nombreux pilotes partaient à la faute à la Chicane, en tirant tout-droit ! J’ai soigné mon freinage, en dépit des conditions, et je suis passé en évitant les problèmes. Cela aurait dû me valoir une 8ème ou 9ème place générale… mais la course a été arrêtée au drapeau rouge dans la foulée !"
En descendant du podium des Rookies, Benjamin ne pouvait s’empêcher de regretter la manière dont les choses se sont enchaînées ce week-end. "Nous avions clairement la vitesse, et sans cette annulation de chrono, que je continue de contester, j’aurais pu partir depuis la 4ème place. Et l’histoire aurait été différente ! Je vais néanmoins retenir que la pointe de vitesse était encore là, comme les chronos en course l’ont démontré…"
Après un week-end pour souffler quelque peu, Benjamin Paque sera de retour en piste dans moins de deux semaines, cette fois sous les couleurs de l’équipe AUGUST by NGT dans le cadre de la Porsche Carrera Cup Benelux, sur le TT Circuit Assen, piste bien connue des fans de MotoGP. Ensuite, ce sera Zandvoort puis Monza en Porsche Mobil 1 Supercup. Bref, chaud devant ! (Vincent Franssen / Photo Georges de Coster)