logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Changement de dates pour le 1966 Belgium Hill Climbs Championship Tour

Historic 04-06-2020


 

Initialement programmé le week-end des 20 et 21 juin, le 1966 Hill Climbs Championship Tour organisé par Bernard Robinet a forcément été contraint de trouver d'autres dates, histoire de permettre aux 25 concurrents de pleinement profiter de cette épreuve. C'est finalement les 29 et 30 août que ce rallye historique sera mis sur pied. 

 

Pour rappel, l'idée est d'organiser un hommage à Jean-Pierre Gaban, qui avait décroché le titre de Champion de Belgique de courses de côte en 1966, au volant d'une rutilante Porsche 904 GTS. Le célèbre bolide de Stuttgart ne sera pas la seule voiture de notoriété à prendre part à cet événement, puisqu'on retrouvera aussi au départ des Porsche 356 et 914/6 GT, Ford Anglia, Mustang et Cortina Lotus, Volvo PV544 et 122 S, Alfa TZ1 et Coupé Bertone, Fiat 600 Abarth, R8 Gordini, NSU 1200 TT, Mini Cooper, Alpine, Lotus Elan et autre Lancia Appia Zagato. L'organisateur est actuellement à la recherche d'une BMW 700 ou d'une Fiat 850. Avis aux amateurs. 

 

Le départ sera donné de Spa le samedi 29 août 2020 à 9h00 pour un premier tronçon de 130 kilomètres qui emmènera les participants à la course de côte du Maquisard, suivie de celle des Trôs-Marets. De là, direction Fléron, qui vit la victoire de Jean Pierre Gaban le 13 mars 1966. Pendant la pause de mi-journée, un copieux pique-nique maison sera préparé à l'Avouerie d'Anthisnes. L’après-midi, un second tracé de 100 kilomètres figurera au programme. Un arrêt surprise sur la route de Gives étonnera les participants avant de se rendre directement vers la Citadelle à Namur, là où Jean-Pierre Gaban enregistra une nouvelle victoire au volant de sa Porsche 904 GTS le 9 septembre 1966. Ensuite, direction Les Jardins d'Annevoie où pilotes et copilotes pourront apprécier une visite guidée. Les derniers 25 kilomètres conduiront les participants vers le cadre merveilleux du Castel de Pont-à-Lesse.  Pour ce faire, les participants devront effectuer la côte du 'M' de Bomeré.

 

Le dimanche 30 août au matin, tout ce beau monde reprendra la route pour la seconde étape, longue de 252 kilomètres. La première montée de la journée s’effectuera à Houyet, directement suivie d'Alle-sur-Semois, où Jean Pierre Gaban se classa encore deux fois premier le 18 septembre et le 15 mai 1966. Ensuite, direction Herbeumont où Gaban se classa deuxième. L'heure du repas de midi arrivant, un arrêt à la ferme 'Baudet d'âne'  à Bertrix sera au menu de midi à 13h30, pour un buffet champêtre. Il sera ensuite déjà temps de gravir la dernière côte : La Roche, synonyme de nouvelle victoire pour la GTS.

 

L'arrivée vers 17h00, dans les locaux de SPA Racing à Stavelot, sonnera la fin des réjouissances où tout le monde sera heureux de partager le verre de l’amitié. (Vincent Franssen) 

 

Lien direct : http://www.roby-racing.be/category/the-1966-belgium-hill-climbs-championship-tour/ 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet