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Chantilly : une Ferrari 250 Testa Rossa ex-Gendebien 'Best of Show'

Divers 11-09-2017


 

La 4ème édition de Chantilly Arts et Elegance Richard Mille qui s’est déroulée ce dimanche 10 septembre dans le Domaine du Château de Chantilly a tenu toutes ses promesses. Propulsé dès sa première édition parmi les concours d’élégance de dimension internationale de référence, l’évènement poursuit sa progression, tant sur le plan de la fréquentation du public que de la richesse des automobiles inscrites dans les différents concours. Ainsi 16.300 spectateurs (soit 20% d’augmentation par rapport à l’édition 2016) ont été séduits par l’affiche proposée cette année avec cinq concept-cars en lice pour le Concours d’Elégance et nonante voitures historiques venues du monde entier (35% de France et 65% de l’étranger), toutes prétendantes à la victoire dans leur classe respective et à l’un des deux titres suprêmes de Best of Show attribué selon leur époque (avant ou après-guerre).

 

Dans le cadre du Concours d’Etat, l’organisateur Peter Auto avait décidé de célébrer à sa manière les 70 ans de Ferrari et choisi les 24 Heures du Mans comme thème majeur. Ainsi vingt-huit machines du Cavallino Rampante ayant toutes participé à la plus célèbre course d’endurance au monde étaient réunies pour l’occasion et réparties dans cinq classes. De cette exposition unique en son genre, une machine exceptionnelle remportait l’adhésion du jury pour l’attribution du Best of Show des voitures d’après-guerre : la Ferrari 250 Testa Rossa 58 (châssis #0728), victorieuse de la course mancelle en 1958 avec Olivier Gendebien et Phil Hill. Au sein des voitures d’avant-guerre, la classe réservée aux Bugatti 57 S a également retenu l’attention du jury. La réunion des quatre Type 57 S présentées constituait un évènement en soi qui justifiait l’attribution de trois prix au sein de cette classe, couronnée par celle de Best of Show pour la Bugatti Atlantic (châssis #57374) de 1936.

 

Parmi les Prix Spéciaux, citons le Prix Spécial FFVE de l'authenticité décerné à l’Antony Type A1 et à la collection Antony dans son ensemble, ainsi que le Prix FIVA de la préservation attribuée à la Chrysler Town Country de 1947.

 

La présence de 42 clubs réunissant 800 voitures exposées dans le Domaine faisait également partie intégrante de l’évènement et participait au succès de l’immense Garden Party à laquelle le public était invité à se joindre. Orchestré par la FFVE, le Grand Prix des Clubs récompensait le Fiat Fan Club pour la qualité d’ensemble de sa présentation. (Vincent Franssen & Com / Photos Peter Auto)



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