logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Chapa Racing Organisation collabore au 'Ypres to Istanbul Challenge' de Fred Gallagher

Historic 13-06-2022


 

Au cours des dernières années, Eric Chapa a su se rendre incontournable sur la scène des rallyes de régularité et de vitesse réservés aux voitures anciennes. Legend Boucles @ Bastogne, Ostbelgien Classic, Ardenne Roads et bien d’autres, on ne compte plus les épreuves qui reposent sur un parcours imaginé par le citoyen de Beaufays, à moins qu’il ne se charge de la gestion sportive.

 

Ces dernières semaines, le responsable de la société CRO (Chapa Racing Organisation) a ajouté une nouvelle corde à un arc déjà bien fourni. En étroite collaboration avec l’inévitable Joseph Lambert, Eric Chapa s’est en effet chargé de la mise sur pied de la portion ‘wallonne’ d’une nouvelle épreuve, Ypres to Istanbul Challenge, organisée par ‘Rally the Globe – Vintage and Classic Car Club’, structure internationale gérée par un certain Fred Gallagher ! Ce Nord-Irlandais, ancien copilote de renom, peut se targuer de cinq victoires en World Rally Championship, décrochées en compagnie de Juha Kankkunen et Björn Waldegard, lors du Safari Rally (3x) et du Rallye de Côte d’Ivoire (2x). Ce qui signifie que les grands espaces, Gallagher, ça le connaît…

 

Depuis plusieurs années, Fred Gallagher prend en charge l’organisation d’événements exclusifs, à l’image d’un Ypres to Istanbul Challenge qui emmènera une bonne trentaine de concurrents prestigieux à travers la Belgique, l’Allemagne, la République tchèque, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie entre le 13 juin et le 3 juillet !

 

"Nous avions déjà eu l’occasion, avec Joseph Lambert, de collaborer dans le cadre du Pékin-Paris 2019, commente Eric Chapa. Cette fois, Fred Gallagher nous a demandé de prendre en charge le tracé entre Tournai et Bullange, à la frontière allemande. Joseph s’est chargé du parcours, et j’ai personnellement assuré la coordination avec pas moins de 45 administrations, communales et autres, histoire d’obtenir tous les feux verts nécessaires. Mission accomplie… ce qui nous a d’ailleurs valu les félicitations de l’intéressé !"

 

Anecdote amusante, Fred Gallagher se rappelle très bien ses deux participations aux… Boucles de Spa, à la fin des années ’70, comme copilote de Tony Pond (Triumph TR7 V8), avec une victoire à la clef, et de Bengt Lundström (Toyota Corolla 1600 GT) un an plus tard. "Il se souvient notamment de la spéciale de Harzé, qui l’a marqué, au point de nous demander de repasser par-là, sourit Eric Chapa. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’étape du mercredi 15 juin s’achèvera au ‘R hotel experiences’ à Aywaille, et non à Spa ! Tant mercredi que jeudi, les concurrents prendront part à plusieurs tests à Chimay, Mariembourg (Karting des Fagnes), Dinant, Aywaille, ainsi que sur la piste de l’EMA. Pour ensuite prendre la direction de l’Eifel et poursuivre leur long périple."

 

Comme il en a l’habitude, Eric Chapa veille à assurer la promotion des épreuves auxquelles il collabore. Pas de raison d’agir différemment avec le Ypres to Istanbul Challenge 2022 signé ‘Rally the Globe’. Les passionnés de belles anciennes – Bentley, Ford, Alvis, Jaguar, Triumph, Porsche, Mercedes, Volvo, etc. – pourront les apprécier aux endroits suivants :

 

Mercredi 15 juin

09h45 Contrôle horaire à la Station Q8 de Froyennes-Nord sur la E42

11h00 Test entre le Rouveroy et Merbes-le-Château

11h30 à 13H15 Service, CH, déjeuner au restaurant ‘le Grand Pré’ à 6560 Hantes-Wihéries

Liaison par Beaumont, le circuit de Chimay (2 tests à partir de 13h15) et le Karting des Fagnes à Mariembourg à 13H45

15h15 CH au restaurant ‘La Bonne Heure’ à 5542 Hastière

15h30 Contrôle de passage à Gendron

Liaison via Achêne, Leignon, Ciney, Barvaux, Somme-Leuze et Hamoir

16h45 Départ test Houssonloge – Aywaille

17h15 Contrôle Horaire final et parc fermé au ‘R hotel experience’ à Aywaille

 

Jeudi 16 juin

09h00 Départ ‘R hotel experience’ à Aywaille

Liaison via La Reid, Spa, Francorchamps

09h40 Test à la ‘Peugeot Driving Academy’ Bernister, Malmedy

Liaison via Malmedy, Waimes, Butgenbach

10h15 Départ test Bullingen entre Wirtzfeld et Rocherath

10h30 Service TC, Hôtel Schroeder’ Losheimergraben, Bullingen

 

Le rendez-vous est pris ! Et à très vite pour de nouvelles aventures… (Vincent Franssen)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet