logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Christian Crucifix présente son ouvrage 'Anecdotes'

Divers 29-07-2021


 

En ce week-end particulièrement chargé, couronné par les TotalEnergies 24 Hours of Spa, un peu de... littérature. Personnage incontournable de la scène de la Régularité, Christian Crucifix s'est fendu de la compilation d'anecdotes. Le livre, d'ailleurs inititulé 'Anecdotes', illustré de nombreuses photos, plans ou exemples de classements, raconte en fait l’évolution du chronométrage dans la plus grande course automobile au monde, les 24 Heures du Mans.

 

Tout commença en Belgique, en 1982, par l’informatisation des faits de course du Journal des 24 Heures, lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps. Entre 1983 et 1987, les informaticiens 'chronométreurs' de Races Information Services (RIS) se sont aguerris et entraînés aux méthodes de chronométrage, lors des mêmes 24 Heures, et surtout lors du très difficile chronométrage du Bol d’Or motocycliste couru sur le Circuit Paul Ricard dans le sud de la France.

 

Le livre proposé se concentre sur l’histoire de Races Information Services, devenu le chronométreur officiel des 24 Heures du Mans en 1988, quelques années avant l’apparition des transpondeurs. L’histoire de cette collaboration avec les 24 Heures du Mans et les épreuves dans le cadre de la Le Mans Séries durera plus de 25 ans.

 

L’évolution des techniques de chronométrage électronique, ainsi que la multiplicité des services offerts aux organisateurs et aux concurrents par le chronométrage officiel, est résumée dans un chapitre technique pour expliquer le 'Comment ça marche', et un autre appelé 'Anecdotes' qui va séquencer dans le temps cette évolution sur base du vécu des différentes personnes qui ont participé à cette fantastique aventure.

 

En termes simples, pour 'chiffrer' l’évolution, si, en 1986, les chronométreurs enregistraient un peu plus de 12.000 chronos sur les 24 heures, en 2013, ils en enregistraient presque 175.000 ! On est passé de 1 point de saisie à la 'Finish Line' à 16 points d’enregistrement répartis sur le circuit.

 

Vitesse instantanée, vitesse dans les virages rapides, vitesse dans les virages lents, calcul de l’accélération, contrôle de la consommation, contrôle du bruit sont quelques exemples de services rendus par les chronométreurs des 24 Heures du Mans.

 

Les informaticiens wallons, et en particulier la société Races Information Services, ont marqué de leur empreinte cette période du sport automobile, par les multiples innovations introduites à la demande de l’Automobile Club de l’Ouest, et par la qualité de leur travail, quelles que soient les difficultés inhérentes à ce type d’activité où l’on ne met jamais le drapeau rouge à cause du chronométrage.

 

Depuis le début juillet 2021, le livre peut être acheté au prix de 30 euros auprès l’imprimerie Winandy à Trois-Ponts et chez Spa Racing, rue Saint-Laurent, 1, à Stavelot, ainsi qu’à partir du 22 juillet 2021 au Britt Hotel, à Arnage. Il peut être envoyé par courrier dans la communauté européenne au prix de 35 euros et le paiement doit se faire au compte LU98  0030 3114 3906 0000 (BIC : BGLLLULL) de la BGL BNP Paribas avec la mention Anecdote 1, ainsi que le nom et l’adresse de livraison. 

 

A consommer sans modération par les fans qui s'intéressent aussi à l'envers du décor... (Vincent Franssen & Com)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet