Les compétitions belges et belgo-hollandaises qui passeront par le Circuit de Zandvoort cette saison auront l'occasion d'évoluer sur une piste aux standards F1, profondément remaniée, caractérisée par une voie de sortie de pitlane allongée... mais aussi par les désormais fameux 'bankings' des virages Tarzan, Hugenholtz, mais aussi Kumho et Arie Luyendyk. Le choix d'un virage relevé juste avant la ligne droite des stands, en guise d'ultime difficulté, a été privilégié afin d'augmenter les possibilités de dépassements sur un tracé qui reste assez technique, même dans sa nouvelle configuration. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Hollandais n'ont pas faire dans la demi-mesure, avec un banking de 18 degrés dans lequel la trajectoire idéale reste pour l'heure une énigme. La pose d'un première couche d'asphalte permet de se rendre compte du nouveau challenge qui s'offrira aux pilotes, et ceux qui apprécient le sport auto à l'américaine seront assurément ravis. Pas de doute, avec une telle configuration, le Circuit de Zandvoort va regagner en popularité et le renaissant Grand Prix des Pays-Bas fera à tous les coups tribunes combles... (Vincent Franssen)