logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Claude Brasseur, ex-vainqueur du Dakar avec Jacky Ickx, n'est plus....

Divers 22-12-2020


 

Il avait 84 ans, et il s'est éteint ce mardi 22 décembre. Pour beaucoup, Claude Brasseur est avant tout un acteur de cinéma à succès, à la très longue carrière. Pour d'autres, dont nous faisons partie, ce fut aussi un copilote en rallye-raid, traduisez le Dakar de la belle époque, celui de Thierry Sabine. D'autant que Brasseur a navigué notre Jacky Ickx national, avec une évidente réussite.

 

Une aventure qui a débuté en 1981, époque de la spectaculaire Citroën CX 2400 GTI; Et une première victoire d'étape avant un abandon. 1982, retour sur le continent noir avec Jacky Ickx, et cette fois le Mercedes 4X4. Une impressionnante série de meilleurs temps plus loin, et c'est la 5ème place qui tombait dans l'escarcelle du duo belgo-français. Suite de l'histoire en 1983, à travers le Ténéré, et une victoire du Mercedes 280 GE de Ickx-Brasseur. Le tandem avait réussi !

 

Vint ensuite l'épisode Porsche, avec la 911 Safari, puis la 959, spectaculaires à souhait. Et autant de 2èmes places derrière René Metge.  

 

Claude Brasseur n'a jamais caché sa passion du sport automobile, qu'il a bien pris soin de transmettre à son fils Alexandre Brasseur, qu'on a eu le plaisir de cotoyer à plusieurs reprises sur le Tour Auto cher à Peter Auto. Bon sang ne peut mentir, assurément.

 

Nous revient aussi en mémoire un... 45 tours, 'Chasseurs de Rêves', qui date de 1986, enregistré par Claude Brasseur en hommage à ce Rallye Paris-Dakar. 

 

So long, Monsieur Brasseur... (Vincent Franssen)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet