logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Code de l'Eau : quid de la Parade des 24 Heures de Spa et du Spa Rally ?

Divers 19/06/2017


 

La nouvelle de l'annulation de la Coupe des Sources pour cause de nouveau Code de l'Eau édicté par la Région wallonne et le Ministre de l'environnement Carlo Di Antonio entraîne une série de questions légitimes. Notamment au sujet de deux autres épreuves majeures ayant un lien direct avec la Ville de Spa. A commencer par les Total 24 Hours of Spa, qui débutent traditionnellement par une Parade des bolides le mercredi après-midi entre le circuit de Spa-Francorchamps et le centre-ville spadois. 

 

Or, pour mener à bien cette Parade, la route reliant le circuit au centre-ville est 'privatisée'. Et elle est située au coeur de zones de captage. Tout comme la portion de la ville entourant le Pouhon Pierre-le-Grand d'ailleurs... Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'à moins d'une dérogation du Ministre - seule possibilité de contourner le nouveau Code de l'Eau -, cette Parade est devenue illégale. Comment va réagir SRO ? Qui pourra mettre quoi en oeuvre pour sauver cette tradition des bolides déboulant dans la ville ? On espère avoir des réponses rapides... 

 

Quant au Spa Rally, il peut s'attendre à des soucis également. Que vaudra encore cette appellation si aucune spéciale ne peut plus être organisée sur le territoire de Spa, à l'exception de... La Clémentine ? DG Sport va-t-il définitivement trouver refuge au circuit de Spa-Francorchamps ?

 

Autant de questions qui ne manqueront pas d'entraîner des commentaires les plus divers dans les prochaines heures, et des négociations dans les prochains jours. On vous tient bien sûr au courant. 

 

L'une des choses les plus regrettables dans cette triste affaire, c'est de constater l'impuissance de la Ville de Spa face aux desiderata de Spadel (Spa Monopole). Or, quoi qu'en pensent les politiciens actuellement en place, si protéger Dame Nature - et surtout le fond de commerce de Spadel - est louable, respecter le patrimoine immatériel que représentent les sports mécaniques dans la région l'est tout autant.

 

En Speed Action TV.be, ce patrimoine trouvera toujours l'un de ses plus ardents défenseurs. Ce qui ne nous empêche pas de beaucoup apprécier la nature... mais l'abus nuit en tout ! A bon entendeur... (Vincent Franssen / Photo Jacques Letihon) 



R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet