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Condroz : Prinzie vainqueur devant Verreydt et champion en Historic

Historic 06/11/2017


 

Belgian Rally Championship et le Junior BRC n’ont pas été les seules compétitions à connaître leur dénouement lors de la dernière manche de la saison. Le titre en Historic s’est aussi joué en bord de Meuse. Une fois encore, le Condroz s’est révélé extrêmement dur pour les mécaniques en Historic. Après l’East Belgian Rally, où leur moteur les avait lâchés dans les derniers kilomètres, les espoirs de titre pour Stefaan Prinzie et Sharon Vermeulen, sa compagne et copilote, semblaient bien maigres. Robin Maes débarquait au Condroz, dernière manche du championnat, avec 5 points d’avance. Et l’an dernier, le pilote BMW s’était imposé à Huy. Cette année encore, Maes démarrait fort. Mais la réussite n’était pas avec lui.


"Nous étions bien partis. Après 3 spéciales, je comptais 20" d’avance sur Stefaan. Et il n’y avait plus que Tom Van Rompuy qui était en mesure de nous inquiéter. Mais, à Villers-le-Bouillet, la boîte a explosé sans prévenir. Nous l’avons changée afin de pouvoir repartir dimanche. Nos chronos étaient excellents le dimanche, mais Stefaan a fait ce qu’il avait à faire : terminer. Je regrette de passer aussi près du titre. Nous avons montré notre pointe de vitesse. Mais c’est ça aussi le sport automobile...", reconnaissait Robin Maes.

Stefaan Prinzie a donc remporté son premier titre belge peu après avoir célébré ses 50 ans : "Nous avons eu une petite frayeur dimanche matin en constatant une fuite d’huile au niveau de la boîte. Nous avons été sauvés par deux neutralisations. Nous avons aussi cassé un amortisseur à l’avant. A l’assistance, notre équipe a pu remplacer la boîte. Et nous nous sommes ensuite contentés de terminer calmement."

Renaud Verreydt ralliait l’arrivée à une belle 2ème place avec son Escort Mk1. Avec seulement 200 chevaux sous le capot, le héros local a amusé ses nombreux supporters. Stefaan Boelens a couronné sa première participation en Historic avec une belle 3ème place sur sa Porsche 911. Il a devancé Arthur Kerkhove, enfin épargné par la poisse, et Patrick Mylleville, qui est parvenu pour la première fois cette saison en BRC à amener à l’arrivée sa nouvelle Porsche.

Tom Van Rompuy devait quant à lui renoncer dans l’avant-dernière spéciale suite à un bris de différentiel. Enfin, afin d’éviter toute confusion, la Ford Escort de Hubert Deferm ne figurait pas parmi les montures disputant le Historic BRC, sa voiture étant bien plus évoluée que les 'Historic' puisqu’elle est équipée d’une boîte séquentielle, d’un moteur Millington et d’amortisseurs Reiger. Seule la caisse est historique. (Vincent Franssen & Com / Photos Tony Henssen, Michel Laboureur & P.O.M. Giets)



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