logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Condroz : mission accomplie pour la Volvo 'Legend Boucles @ Bastogne'

Rally 08/11/2018


 

L'opération était plus que symbolique, mais terriblement sympathique. Parmi les 162 voitures présentes au départ du 45ème Rallye du Condroz-Huy samedi dernier, la Volvo 144 S de Sébastien Glaude et Jennifer Hugo était la plus ancienne, datant de... 1967 ! Il y a donc plus d'un demi-siècle ! Quoi de plus normal dès lors que cette suédoise porte les couleurs des... Legend Boucles @ Bastogne 2019, incontestable événement majeur réservé aux oldtimers et youngtimers. Après un seul passage lors du Shakedown, suite à la sortie de route de la Peugeot 106, le duo Glaude-Hugo entamait le rallye assez difficilement. La Volvo ne donnait en effet pas son plein rendement, et pour cause, deux goujons de carbu étaient cassés ! En plus d'un tuyau de frein troué, qui sera découvert plus tard à l'assistance. Après réparation, la suédoise pointait 15 minutes en retard au podium et héritait d'une pénalité. Pas un drame en soi, puisque le duo était avant tout présent pour l'amusement.  

 

L'épisode cocasse suivant a eu lieu le dimanche matin, au départ de l'ES11. En cause : un boulon tombé sur le sol ! En fait le boulon de l'alternateur. La Volvo se lançait dans les deux premiers tronçons au ralenti, atteignait l'assistance, réparait, et c'était reparti !  

 

A l'arrivée de l'ES19, soit l'avant-dernière spéciale, le moteur décidait de se couper à 200 mètres de la cellule ! Par bonheur, Sébastien Glaude parvenait à rendre vie à la vénérable mécanique, avant d'immobiliser la 144 après la ligne. Verdict : tuyau d'essence bouché ! Mais l'essentiel était d'atteindre l'arrivée... sans les phares longue portée, vu que des fusibles avaient aussi sauté ! 

 

Vous l'avez compris, ce Condroz sec et donc cassant n'a pas été tendre envers la mère-grand du plateau, mais en achevant l'épreuve au 98ème rang, la Volvo a rempli sa mission... et le public en a largement profité, 'Séba' étant assez généreux dans l'effort dès que l'occasion se présentait. 

 

C'est donc avec délectation que la 144 du clan Glaude est rentrée dans la région de Bastogne, afin de préparer une épreuve où la concurrence sera elle aussi d'un certain âge... Bravo à l'équipage pour son jusqu'au-boutisme et son choix de voiture original. Une bien belle opération pour les organisateurs des Legend Boucles @ Bastogne 2019, en tout cas... (Vincent Franssen)



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet