Point culminant du Tournaisis avec ses 147 mètres d’altitude, le Mont Saint-Aubert est, depuis de longues années, un rendez-vous incontournable de la course de côte dans notre... plat pays. Ce dimanche, l’épreuve d’ouverture du championnat ASAF-FWB fêtait sa 35ème édition. Hélas, il lui a fallu composer avec une météo pour le moins pluvieuse, ce qui ne s’était plus produit depuis 2015 (même si les essais en 2018 s’étaient déroulés sous la pluie) quand Jean-Louis Deroeck (D4) et Jérémy Delchambre (D123) l’avaient emporté.
Si ce dernier a malheureusement, depuis, abandonné la discipline, Jean-Louis Deroeck a, pour sa part, délaissé son proto de l’époque au profit, depuis l’édition 2019, d’une Porsche 997 GT3 du plus bel effet, mais qui ne lui a toujours pas permis de s’imposer à nouveau. Classé 3ème pour sa première apparition, il avait à nouveau accroché le bronze l’an passé (après les annulations sanitaires de 2020 et 2021) et il a décroché une belle médaille d’argent ce dimanche… derrière sa propre voiture aimablement prêtée à un Peter Vanderhauwaert visiblement doué pour transformer une prise en mains en victoire.
Ce trentenaire de Saint-Sauveur nous avait en effet déjà fait le coup ici-même en 2017 quand il avait imposé une Skoda Fabia WRX 4x4 turbo qu’il découvrait. Il a cette fois remis le couvert avec un tel brio sous la pluie qu’il a pratiquement signé les chronos du propriétaire, l’an passé sur le sec ! Lequel a été renvoyé à 8 secondes à l’addition des deux meilleures montées !
Même le champion ASAF en titre, Christophe Le Nouvel, n’a rien pu faire. Mais il faut préciser qu’il alignait, ici, sa voiture de rallye. Aurait-il pu inverser la tendance avec la version côte ? "Très bonne question… A la base, la GTI 16V de côte est bien plus légère et puissante, bref, plus performante que ma GT 8V de rallye, mais elle n’était pas prête. Du retard dans la livraison des pièces. Mais Peter a réalisé une très bonne course. Et, pour tout dire, j’étais assez surpris de me retrouver sur le podium entouré de Porsche ! "… puisque Patrick Clajot hissait l’autre 997GT3 du jour au 4ème rang final.
Le rallyman Edouard-Jean Masquelier complétait, tout en style, le top 5 au volant de sa BMW M3 E36 devançant la VW Cox des Close brothers, Pascal ayant cette fois pris l’ascendant sur Ludo, tandis que le top 10 était complété par trois vainqueurs de classe, Quentin Barthelemy (Honda Civic 2/7) précédant un bon Rémy Noël (Citroën C2 2/6) et un Bror Lehoucq un peu en dedans (BMW M3 2/8). Ajoutons-y Sylvain Margueritain, 11ème et lauréat en 3/11, et épinglons les autres lauréats de classe qu’ont été Thierry Beguint (3/10), Samuel Petricone (2/5) et Marvin Leblanc (1/1) sans oublier de citer la seule et unique dame au départ, Léa Schodduyn, qui partageait une petite AX 1100cc avec Louis Morbois.
La Division 4 s’est jouée, elle, sans Jacques Marchal (qui a connu un petit souci de santé, il sera de retour à Sy) mais aussi sans Sébastien Le Nouvel, cousin de Christophe, qui devait précisément faire débuter ici la Van Diemen Formula X ex-Marchal victorieuse l’an passé. Mais, faute de pneus non livrés, il a dû déclarer forfait.
Par contre, un autre 'nom' de la discipline était bien présent puisque Claude Watteyne, triple champion ASAF de 2004 à 2006 au volant d’une monoplace Dallara turbo que personne n’a oubliée, alignait une Legend Car qu’il pilote habituellement dans le championnat circuit du même nom. Malgré sa connaissance du tracé, il n’a rien pu face aux plus agiles kartcross emmenés par le champion de catégorie en titre, Joseph Ferro, qui a nettement devancé ses adversaires directs, tous relégués à plus de 5 secondes et parmi lesquels Marc Philippens étrennait un RX01 encore aux couleurs de son ancien propriétaire.
Terminons en signalant le retrait d’Emmanuel Cantraine, 4ème en D123 à l’issue des essais au volant d’une Mitsubishi Evo9 qui lui aurait vraisemblablement permis d’intégrer le top 5 final et en saluant les 10 inscrits en Histo-Démo (catégorie non chronométrée et hors classement) parmi lesquels le jeune Kevin Lenoir était venu essayer, sans aucune pression, sa nouvelle et jolie Peugeot 106 Kit-Car. (Vincent Franssen & Com)