logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Coupe des Sources : une catégorie 'Legend 50' dans le plus pur esprit régul'

Historic 24-08-2016


 

Les jours passent, les semaines filent, et pour les inconditionnels d’épreuves de régularité pour voitures anciennes, le décompte final avant le départ du millésime 2016 de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, les vendredi 9 et samedi 10 septembre, a commencé. Avec plus de 120 équipages engagés, le succès est plus que jamais au rendez-vous pour Pascal Collard et sa fine équipe, qui peaufinent les derniers détails afin que tout se déroule dans les règles de l’art.

 

L’heure est donc venue de passer en revue les différents engagés dans les quatre catégories retenues cette année. Et c’est par la régularité pure et dure, caractéristique majeure en ‘Legend 50’, que l’on attaque ce tour d’horizon. Avec un nombre d’engagés volontairement limité à une grosse vingtaine, la lutte s’annonce grandiose et le programme copieux et de qualité. Le vendredi 9 septembre en soirée, seuls les concurrents en ‘Legend 50’ prendront d’ailleurs le départ, avec au menu une grande boucle de nuit de 270 kilomètres qui emmènera tout ce petit monde jusqu’à Dinant.

 

"L’idée était vraiment de renouer avec l’esprit de la Coupe des Sources dans les années ’90, avec des cartes parfaites, un découpage intelligent et du vrai routier pénalisant, explique Pascal Collard. Un parcours de liaison mènera les concurrents jusqu’à la Baraque Fraiture, et la caravane passera par Dinant. Il y aura deux petits tests de régularité, mais 26 contrôles horaires, avec des tronçons de moins de 10 kilomètres. L’utilisation du Tripy permet une précision implacable, tandis que quelques contrôles ‘humains’ figurent aussi au programme. Le but premier sera donc de ne surtout pas se tromper. Il convient de parler de véritable boucle de navigation à l’adresse des copilotes, concoctée par un Robert Vandevorst en grande forme. Notons également que certaines notes seront de type ‘littéraire’, comme dans les années ’60, ce qui promet un peu de lecture aux copilotes, qui n’auront pas le temps de s’ennuyer 5 heures durant, croyez-nous…"

 

Le samedi, les rescapés en ‘Legend 50’ emprunteront les mêmes tronçons fermés et sécurisés que les concurrents des autres catégories, dont la spéciale du Trôs Marets, très attendue ! Des changements de moyenne figurent au programme, avec des tables distribuées au départ.

 

Si les engagements pour cette catégorie ‘Legend 50’ sont clôturés depuis longtemps, la valse des copilotes se poursuit. Difficile pour l’heure de dégager les principaux favoris, même s’il semble déjà acquis qu’il faudra garder à l’œil la Ford Anglia de Christian Becker, la Clan Crusader de Thomas Collard, la BMW 2002 de Claudy Deschamps, la Triumph Dolomite Sprint de l’ancien vainqueur Alain Dominiczak, la Volvo 122 S de Dominique Dufrasne, la Porsche 924 ‘Creahm’ de Michel Graeven, la Simca 1000 d’Etienne Heirens, la BMW 320 de Nicolas Hennes, la Volvo 122 de Marcel Mathonet, la Sunbeam Alpine d’Arnaud Vandermeulen, la Lancia Fulvia de Raymond Venier, les Porsche 924 de Daniel Reuter et Patrice Simon, et bien sûr l’Opel Kadett C de Claude Ninane. Une liste non-exhaustive, bien sûr, où les copilotes n’apparaissent pas encore… mais qui illustre le parfait éclectisme de la liste des engagés. Une autre volonté de Pascal Collard.

 

Pas de doute, il risque d’y avoir beaucoup d’ambiance les vendredi 9 et samedi 10 septembre pour les amateurs et passionnés de navigation et de régularité. Ce qui est la moindre des choses dans le chef de la doyenne des épreuves à ces niveaux… (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet