logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Coupes de Pâques : fortunes diverses pour les forces belges

Circuit 16/04/2017


 

A plus de 1000 kilomètres au sud de nos frontières, quelques irréductibles représentants noir-jaune-rouge étaient présents dans le Gers pour disputer les toujours populaires Coupes de Pâques sur le circuit de Nogaro. C’est au pays de l’armagnac qu’étaient également frappés les trois coups du Championnat de France GT façon SRO faisant la part belle aux GT4.

 

Parmi les 30 bolides (!) engagés, on retrouvait la très colorée Aston Martin Vantage de l’écurie carolo Street Art Racing. La belle anglaise, confiée à la paire française Cayrolle-Santamato, prenait ce dimanche le départ de la première course longue de 60 minutes depuis le 8ème rang. Eric Cayrolle réalisait un envol parfait pour pointer à la 4ème place après trois virages ! Des soucis de communication radio ainsi qu’une incompréhension entre Arno Santamato et… l’autre Aston Martin alignée par Generation AMR Super Racing allaient hélas miner la progression des troupes de Lodelinsart qui finissaient cette joute inaugurale au 10ème rang. Victoire au scratch de la Ginetta G55 Speed Car de Wallgren/Castelli devant le Porsche Cayman CD Sport de Vannelet/Parisy et le Cayman Energy by ART de Ferté/Demoustier.

 

308 Racing Cup : Potty 9e, De Robiano 14e

 

La Peugeot 308 Racing Cup vivait aussi sa grande première à Nogaro. Sous le regard du big boss Bruno Famin, 17 lionnes sont inscrites à cette première joute et d’autres devraient venir grossir le peloton dès le meeting suivant dans les rues de Pau. Après avoir découvert sa monture vendredi, Maxime Potty (JSB Compétition) a fait mieux que se défendre face à une concurrence tricolore particulièrement relevée. Le jeune Liégeois de 17 ans a réalisé le 8ème chrono en qualifications pour terminer sa première joute de 30 minutes un échelon plus bas après avoir été chahuté lors de la cohue du premier tour. Il termine également 4ème du classement réservé aux Juniors derrière son ancien rival en TCR Benelux Amaury Richard (GPA Racing), le Français de Bruxelles terminant de son côté 6ème au général. Dernier larron belge engagé en 308, Matthieu De Robiano (DRM by GPA Racing) réalisait une course sage pour terminer au 14ème rang. Julien Briché (JSB), Teddy Clairet (Clairet) et David Pouget (GPA) se sont partagé le premier podium de la saison.

 

F4 : Apprentissage laborieux pour De Wilde et Cordeel

 

Ils sont finalement deux Belges à prendre part au Championnat de France FFSA F4 cette saison : le Bruxellois Ugo De Wilde et le Saint-Niclusien Amaury Cordeel, protégé d’un certain Mike Van Hooydonk. Deux courses étaient au programme en ce dimanche pascal pour l’ex-Autosport Academy. Manquant d’expérience par rapport à la plupart de ses adversaires, De Wilde se qualifiait en fond de grille mais réalisait un parcours propre et évitait les incidents pour conclure la Course 1 au 13ème rang. Auteur d’un départ laborieux en Course 2, le benjamin du peloton (14 ans et 4 mois) continuait son apprentissage de la discipline pour remonter de la dernière à la 14ème place au prix de plusieurs passes d’armes et de quelques chronos de bonne facture en fin d’épreuve. Guère mieux pour Cordeel, d’abord contraint à l’abandon sur accrochage au matin avant de finir 16ème et bon dernier l’après-midi. Les premiers vainqueurs de l’année sont le Français Victor Martins et le Mexicain Javier Gonzalez.

 

Les troupes belges disputeront encore une course chacune lundi. C’est la F4 qui ouvrira le bal à 11h40, suivie du Championnat de France FFSA GT à 14 heures et de la Peugeot 308 Racing Cup à 15h20. (Martin Businaro / Photos M. Businaro, Daniel Delien & Dirk Bogaerts)



R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet