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Creventic va relancer la Coppa Florio sur le circuit d'Enna-Pergusa

Circuit 23-07-2020


 

L'agence néerlandaise Creventic est fière d’annoncer que la Coppa Florio va renaitre de ses cendres pour la première fois depuis près de 40 ans sur l’Autodromo di Pergusa en octobre prochain, devenant l’une des manches de la 24H Series 2020.

 

Le rallye sur les routes siciliennes, l’une des épreuves d’endurance les plus anciennes de l’histoire, organisée avant même les 24 Heures du Mans, les Mille Miglia et le Rallye de Monte-Carlo, s’est tenu pour la première fois en 1900, sous le nom de ‘Coppa Brescia’. En 1905, sous le patronage de Vincenzo Florio, l’événement devenait la ‘Coppa Florio’, connaissant 12 éditions jusqu’en 1929. 91 ans plus tard, dans la foulée de rénovations significatives sur l’Autodromo di Pergusa, le petit-fils de Florio, Chico Pallandino Florio, a accordé à Creventic la licence officielle afin que revive la Coppa Florio dès 2020 et au-delà, faisant partie de la 24H Series.

 

La Coppa Florio se positionnera dans le calendrier de la 24H Series les 9, 10 et 11 octobre, en lieu et place des Hankook 12H IMOLA, entrant en ligne de compte pour le championnat 24H Series Europe. Les changements dans le calendrier affectant l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, ainsi que des normes de bruit revues à la hausse, ont rendu impossible la tenue d’une manche de la 24H SERIES 2020 à Imola.  

 

L’Autodromo di Pergusa

 

Construit pour la première fois en 1951, l’Autodromo encercle le Lago di Pergusa, qui a donné son nom à l’endroit, consistant en un tracé de 4950 mètres avec des lignes droites très rapides et des courbes abordées à haute vitesse. Contrairement à d’autres sites du sport automobile italien, les activités de compétition n’ont pas eu lieu avant le début des années ’60 à Pergusa. Parmi les événements les plus significatifs qui se sont tenus là-bas, on relève le Grand Prix de la Méditerranée, épreuve de Formule 1 hors-championnat disputée entre 1962 et 1967 sous la règlementation F1, avant que Pergusa ne devienne un des temples de la Formule 2 (et plus tard de la Formule 3000), l’ultime édition du Grand Prix ayant eu lieu en 1998.    

 

Parmi les vainqueurs de prestige du Grand Prix de la Méditerranée, on pointe les anciens Champions du Monde de Formule 1 Jacky Stewart, John Surtees, Jochen Rindt et Keke Roberg, les anciens vainqueurs d’Indy 500 et Champions IndyCar/CART Gil de Ferran et Juan Pablo Montoya, ainsi que les icones du Mans Hans-Joachim Stuck et Henri Pescarolo.  

 

Plus tard, Pergusa a aussi accueilli deux manches du Championnat FIA GT en 2002 et 2003, et une seule course de l’International GT Sprint Series, compétition qui n’a fait que passer, en 2012. En 2020, Creventic va donc organiser la première course internationale sur l’Autodromo di Pergusa depuis près d’une décennie.

 

Les concurrents de la 24H Series seront également les premiers à faire usage de l’allée des stands et du paddock depuis leur remise à neuf. Outre un resurfaçage total de l’asphalte du circuit l’an dernier, les pit boxes, qui sont en cours d’aménagement, seront équipés de nouvelles installations électriques, de connections WiFi et LAN, afin de faciliter le travail des teams.  

 

La Coppa Florio: une course et un trophée

 

Après deux éditions exploratoires en 1900 et 1901 – la seconde ayant été remportée par le fondateur de Lancia, Vincenzo -, la première édition officielle de la ‘Coppa Florio’ s’est tenue le 4 septembre 1905. Pour commémorer l’événement, Vincenzo Florio, également fondateur de la Targa Florio en 1906, a offert une bourse de 50.000 lires italiennes au constructeur qui remporterait le plus de victoires au terme des sept premières éditions. De manière incroyable, ces sept premières courses, disputées entre 1905 et 1924, ont été remportés par autant de constructeurs différents, et c’est seulement après la deuxième victoire de Peugeot, au terme de la huitième édition de la Coppa Florio en 1925, que cette récompense a finalement pu être décernée ! La Coppa Florio a été brièvement relancée en tant que manche du World Sports Car Championship à la fin des années ’70, effectuant une dernière apparition au calendrier en 1981.  

 

Parmi les vainqueurs notables de la Coppa Florio originelle, on pointe Giovanni Battista Raggio, qui a remporté la première victoire officielle en 1905 ; Felice Nazzaro, double vainqueur de la Targa Florio, qui a été le premier de trois pilotes seulement à doubler la mise sur cette épreuve tracée sur les difficiles routes siciliennes ; le vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis en 1913 Jules Goux ; sans oublier Albert Divo, double vainqueur de la Targa Florio, qui a donné son nom à une très sélective et exclusive hypercar Bugatti de de 1500 chevaux en 2019.   

 

Se présentant sous la forme d’une épreuve de 12 heures regroupant les concurrents des Divisions GT et TCE, les six premières heures de la Coppa Florio 2020 seront disputées le samedi 10 octobre, tandis que les six dernières heures auront lieu le dimanche 11 octobre, à l’issue d’une interruption nocturne de la course.

 

Non content de faire revivre un événement datant de plus de 90 ans, Creventic espère également décerner aux vainqueurs du classement général dans les Divisions GT et TCE des répliques exactes de la ‘Florio Cup’ originelle, les lauréats étant donc traités comme les vainqueurs de l’épreuve au début des années 1900.

 

Une parade sur les routes de montagnes pour débuter

 

Le week-end des 9, 10 et 11 octobre débutera par une parade des GT et des voitures de tourisme le long des 15 kilomètres séparant l’Autodromo à la ville voisine d’Enna, via les montagnes. Toutes les voitures quitteront le circuit par intervalle d’une minute. Les carabiniers locaux s’assureront que tout se déroule au mieux dans les différents carrefours, permettant aux pilotes d’atteindre une vitesse de 75 km/h sur les tortueuses routes de montagne sans endommager et/ou entrainer une surchauffe de leurs bolides. Chaque pilote sera personnellement accueilli sur la place centrale d’Enna par le maïeur de la ville, M. Maurizio Dipietro.  

Une séance d’autographes et des opportunités de prendre des photos, avec notamment la vue sur le fameux Mont Etna et la ville d’Enna en elle-même, vieille de près de 3000 ans, devraient en ravir plus d’un. Infos : www.24hseries.com. (Vincent Franssen)



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